Les prix du gaz à la baisse pour la première fois en 2014

Les prix du gaz à la baisse pour la première fois en 2014

DirectLCI
CONSOMMATION – Les prix du gaz pour les particuliers pourraient baisser de 1 % en mars selon Le Figaro. Une évolution qui aura finalement un impact limité sur votre facture.

Les prix du gaz pour les particuliers devraient baisser de 1 % en mars prochain. Cette information révélée par Le Figaro n'a toutefois pas été confirmée par la Commission de régulation de l'énergie (CRE) qui fixe chaque mois les tarifs de l'approvisionnement du gaz. Contactée par metronews, l'autorité administrative a indiqué ne "faire aucun commentaire" et ne dévoilera l'évolution des prix pour le mois de mars qu'à la fin de février.

Un impact mesuré sur les factures

Il s'agirait en tout cas de la première baisse de l'année après des hausses moyennes de 0,2 % en février et de 0,38 % en janvier. Son impact sera néanmoins faible sur vos factures de gaz. En effet, cette réduction ne s'applique qu'au coût de l'approvisionnement , c'est-à-dire le prix lié à votre consommation, qui est révisé mensuellement depuis le 1er janvier 2013.

Or votre facture intègre également la Contribution tarifaire de l'acheminement (CTA), qui sert à financer les infrastructures (tuyaux, etc.) qui permettent d'acheminer le gaz jusqu'au domicile, ainsi que des taxes comme la TVA. La baisse de 1 % ne s'appliquera donc pas à la totalité de votre facture ce qui réduit de fait son impact sur votre porte-monnaie. Dans le cas où vous payez par mois environ 25 euros pour votre consommation de gaz, en mars vous économiserez environ 25 centimes. Rien de très exceptionnel.
 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter