Livret A : à 1 %, vaut-il encore le coup ?

Livret A : à 1 %, vaut-il encore le coup ?

EPARGNE - La rémunération du livret A atteint ce vendredi 1er août un nouveau plancher historique, passant de 1,25% à 1%. La question de savoir si ce placement reste intéressant se pose donc plus que jamais.

Mauvaise nouvelle pour les épargnants. Le Livret A rapportera moins à compter de ce vendredi, son taux étant abaissé de 1,25% à 1%. Le placement préféré des Français atteint ainsi un nouveau plancher historique, même si le repli est moins important que celui prévu par la formule permettant son calcul. En raison de la faiblesse de l'inflation, élément clé de cette formule, sa rémunération aurait en effet mécaniquement dû descendre à 0,50%. Mais le gouvernement a opté pour le coup de pouce aux épargnants.

Le livret A est-il toujours intéressant ?

Pour ces derniers toutefois, la question se pose plus que jamais : faut-il vraiment laisser son argent sur un compte qui rapporte aussi peu, ou y a-t-il des alternatives ? Pour Cyril Blesson, du cabinet Pair Conseil , éditeur des Cahiers de l'épargne , le livret A reste un bon placement : "Dans un contexte où tous les taux d'intérêts sont en baisse, même 1% de rémunération, ça reste attractif."

Surtout, explique-t-il, les autres options ne sont pas légion : "Les super livrets des banques, par exemple, proposent des rendements très supérieurs, mais souvent sur une période réduite avant de revenir à un taux proche de celui du livret A, et les plus-values sont ensuite soumises à l'impôt sur le revenu. Pour trouver un rendement vraiment intéressant, il faut accepter de laisser son épargne sur un compte bloqué pendant plusieurs années."

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France a rapatrié plus de 20.000 personnes bloquées au Maroc

Joséphine Baker : quand un cercueil (presque) vide entre au Panthéon

EN DIRECT - Présidentielle : la décision d'être candidat n'a "pas été facile", affirme Eric Zemmour

Paris : une professeure du lycée Montaigne violemment agressée en plein cours par un élève

Covid-19 : plus de 10.000 patients hospitalisés, "la situation est en train de s'aggraver", annonce Olivier Véran

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.