Marks & Spencer va fermer sept magasins en France, 500 emplois menacés

DirectLCI
DÉROUTE - Marks & Spencer vient d'annoncer la fermeture d'une centaine de magasins dans le monde. En France, sept enseignes sont concernées. Elles emploient plus de 500 salariées.

Dans un communiqué publié ce mardi 8 novembre, Marks & Spencer a annoncé la fermeture d'une centaine de magasins dans le monde, dont sept en France. Il s'agit de magasins situés dans une dizaine de pays où la firme est déficitaire. En France, toutes les boutiques gérées directement par le groupe vont mettre la clé sous la porte. 


Toutes sont situées à Paris ou en région parisienne. Même le magasin des Champs-Elysées, qui emploie à lui seul 80 personnes, est concerné. En tout, près de 500 emplois sont menacés. Le groupe annonce la mise en place "d'un processus de consultation avec les instances représentatives du personnel". 

Une centaine de fermetures chez Marks and Spencer : les organisations syndicales inquiètes

En vidéo

Une centaine de fermetures chez Marks and Spencer : les organisations syndicales inquiètes

26 millions d'euros de pertes

Marks & Spencer a fait son retour en 2011 en France, après avoir provoqué un tollé en 2001 lorsqu'il avait annoncé la fermeture de ses 18 magasins français, sans autre précision sur le sort des 1700 salariés. Ces magasins avaient finalement été repris par le groupe Galeries Lafayette. "Depuis le retour de Marks & Spencer sur le marché français en 2011, les magasins en propre sont déficitaires : pour 2015/16 les pertes s’élèvent ainsi à 19 millions de livres (26 millions d'euros)", a expliqué l'enseigne dans son communiqué. 


La chaîne britannique a toutefois précisé que l'ensemble de ses onze magasins franchisés, tous en région parisienne, resteraient ouverts. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter