Pain maison et gel hydroalcoolique : ce que disent nos recherches Google en temps de Covid

TENDANCES - De manière massive, et souvent même sur des thématiques suprenantes, la pandémie de Covid-19 a trusté les premières places des mots-clés les plus populaires de l’année. De quoi nous en apprendre au passage un peu plus sur les questions que l’on se pose vraiment.
Si c’était une palette, elle serait d’une seule couleur ou presque. Sur Google comme dans les médias, l’année 2020 restera comme un camaïeu de cinquante nuances de Covid-19 : son actualité, ses polémiques, les avancées de la science, ses effets sur l’économie, sur la politique et sur notre moral.
Une année particulière, telle qu’exprimée dans les grandes tendances de l’année, toutes thématiques confondues. Sur les cinq premières recherches sur Google, trois concernent ainsi la pandémie : “Coronavirus”, “Attestation Covid” et “Coronavirus conseils”. Il n’y a que l’élection américaine qui a su remonter le classement dans les dernières semaines de l’automne, et la console PS5 qui ferme le Top 5, se nourrissant d’une pénurie qui fait qu’elle est encore très recherchée, des mois après sa sortie.
Toute l'info sur
Le monde commence à se vacciner contre le Covid-19
Pour le reste, l’épidémie de Covid tend à imprimer sa marque sur toutes les catégories de recherches, bien au-delà de l’actualité, des sciences et de la santé. Ainsi, dans la catégorie des recettes de cuisine, après une recette de Cyril Lignac, le grand gagnant s'avère la recette du pain de campagne, que le monde entier nous envie et semble avoir voulu essayer de faire à la maison, pendant le premier confinement.
À la maison justement, on y a fait bien des choses, qui ont le droit à leur propre classement, avec “Ma classe à la maison” sur la plus haute marche. Soit les pains, les pizzas et les galettes que l’on a voulu tenter de faire soi-même, suivi… du gel hydroalcoolique fait maison, que l’on retrouve aussi sur la troisième marche des recettes les plus recherchées.
Lire aussi
2020 aura été l’année de tous les apprentissages, avec beaucoup de “comment ?” à la clé : comment faire un masque, comment le mettre, comment savoir si l’on a attrapé le coronavirus sont revenus le plus souvent. Mais aussi “comment faire du pain”, décidément omniprésent, et par “Comment calculer son Indice de Masse Corporelle”... Forcément, tout ce pain fait maison, il a bien fallu le manger.
En vidéo
Protection du vaccin, niveau de contaminations pré-confinement : les réponses des Vérificateurs
Des recherches sur la vaccination... mais peu sur le refus du vaccin
Plus sérieusement, comme le relèvent nos confrères du Monde ce début d’année 2021, les internautes sont passés de questions générales sur le Covid à des choses plus précises, particulièrement sur la vaccination.
La bonne surprise, c’est que si nos recherches indiquent des questions sur les effets secondaires des vaccins, ce que les français tapent dans Google ne fait pas ressortir notre mauvaise réputation de patrie des anti-vaccins ; les mots-clés tournant autour du refus de la vaccination restant dans une amplitude très limitée, et pour l’essentiel dans l’épaisseur du trait. Tous les résultats des tendances 2020 de Google en France sont disponibles ici.
Sur le même sujet
Vaccination : les dates à connaître en fonction de votre tranche d’âge
Quel impact de l'accélération de la vaccination sur les chiffres ?
Covid-19 : pharmaciens, infirmiers et sages-femmes sont-ils prêts à vacciner ?
EN DIRECT - Covid-19 : 25.263 personnes hospitalisées, 301 décès en 24h
Covid-19 : la Haute autorité de santé élargit la liste des malades prioritaires pour les vaccins
Tests salivaires : l'exemple du Japon
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : 25.263 personnes hospitalisées, 301 décès en 24h
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets
EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : "J’ai ressenti l’injustice profonde, choquante", explique Nicolas Sarkozy dans le Figaro
Mesures de restriction : pourquoi Emmanuel Macron fixe-t-il un horizon de "4 à 6 semaines" ?
Les 65-75 ans avec comorbidités "peuvent se faire vacciner" avec AstraZeneca, annonce Olivier Véran