Palmarès des pays les plus compétitifs : la France stagne

ECONOMIE
DirectLCI
COMPÉTITIVITÉ - D’après le rapport du Forum économique mondial, la France est le 21e pays le plus compétitif du monde. Une légère progression permise notamment par la réduction du déficit budgétaire public.

Elle a gagné une place depuis l’année dernière. La France occupe le 21e rang mondial dans le classement 2016-2017 des pays les plus compétitifs, selon le rapport annuel du Forum économique mondial, rendu public ce mercredi. Cette étude, réalisée auprès de 140.000 chefs d’entreprise de 138 pays, se base sur 12 critères comme l’innovation, l’environnement macroéconomique, les infrastructures, ou bien encore le marché du travail. 


La France a gagné une place cette année notamment grâce à l’amélioration de son environnement macroéconomique, due à la réduction du déficit budgétaire public, et grâce à une amélioration de la sophistication des entreprises, souligne le rapport. Mais cette progression reste marginale, compte tenu des difficultés que rencontre encore l'Hexagone dans certains domaines.

Dette, inflation et fuite des cerveaux

Du côté des bémols, le rapport du Forum économique mondial pointe une lourde dette publique et une inflation proche de zéro en France. L'étude ne manque pas non plus de souligner que "la France devra veiller à ce que sa base de talents n'érode pas : la capacité de la France à attirer et retenir les talents se sont détériorées depuis l’année dernière". 

Lire aussi

Le reste du palmarès

Parmi les "bons élèves", la Suisse occupe toujours la première marche du podium – depuis la huitième année consécutive –, suivie de Singapour et des États-Unis. Parmi les pays les moins compétitifs du globe, huit sur dix sont africains, et c’est le Yémen qui occupe la dernière place du classement. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter