PHOTOS - Ils sont 11 dans le Top 100 : qui sont les patrons français les plus performants au monde ?

PHOTOS - Ils sont 11 dans le Top 100  : qui sont les patrons français les plus performants au monde ?

AU TOP – Pour la seconde année consécutive, le classement des patrons les plus performants au monde de la revue Harvard Business accueille onze Français. La France se classe 2e de ce Top 100 grâce à l’intégration de critères notamment environnementaux et sociaux.

C’est un classement qui bouscule les codes. Au-delà des seules réussites financières, le Top 100 des patrons les plus performants au monde de la Harvard Business Review (HBR) intègre, depuis deux ans,  les performances des entreprises en matière environnementale, sociale et de gouvernance à sa méthode d’évaluation. Dans cette optique, HBR a fait appel à Sustainalytics, un cabinet reconnu pour son expertises dans le traitement de ce type d’informations, appelées ESG. 

Bilan, le mixage des éléments purement financiers  et des données ESG bouleverse le classement des PDG. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les leaders français tirent leur épingle du jeu. Le Top 100 2016 accueille en effet onze patrons français, autant que l’an dernier. Parmi eux, les huit déjà classés l’an dernier améliorent tous leur position et offrent à la France la seconde place du classement des pays. Certes la France n’est pas prête de détrôner les Etats-Unis, qui paraissent inatteignables. Mais elle devance, même de peu, le Royaume-Uni et l’Allemagne. 

Il est à noter, comme le souligne HBR, qu’à travers ces 11 Français, le classement HBR distingue des secteurs d’activité très variés tels que le luxe, l’énergie, l’automobile, la construction, la communication ou encore la restauration collective.

Premier français, Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH, se classe à la 7e place du classement HBR. 

9e (et 2e Français) : Benoît Potier, PDG d’Air Liquide, spécialiste du secteur de l'énergie. 

10e. Jacques Aschenbroich, PDG de l'équipementier Valeo.

15e. Martin Bouygues, PDG du groupe de construction Bouygues (et actionnaire principal de TF1, qui possède LCI). 

31e. Maurice Lévy, PDG du groupe de communication Publicis. 

47e. Jean-Paul Agon, PDG du groupe cosmétique L'Oréal.  

48e. Xavier Huillard, PDG de Vinci (construction). 

56e. Gilles Schnepp, PDG su groupe Legrand (infrastructures électriques). 

Pour établir son classement, la revue d’Harvard a passé au crible 886 sociétés installées dans 30 pays qui font partie du S&P Global 1200, représentant 70% des capitalisations boursières mondiales. Les patrons dont les performances ont été analysées doivent être en poste depuis au moins deux ans et ne pas avoir fait l’objet d’une arrestation ou d’une condamnation. 

59e. Jean-Paul Clozel, PDG d’Actelion (groupe pharmaceutique).

61e. Michel Landel, PDG de Sodexo (restauration collective).  

77e. Pierre Nanterme, PDG  du groupe Accenture (conseil). 

Tout en haut du classement, après avoir fait chuter Jeffrey Bezos (Amazon), en 2015,  le discret Lars rebien Sørensen, PDG du géant pharmaceutique danois Novo Nordisk, conforte sa place de patron le plus performant au monde. Il devance Martin Sorrell (WPP, plus important réseau d’agences marketing au monde) et Pablo Isla, à la tête du groupe de textile Inditex. 

Côté français, à noter que Xavier Huillard (Vinci), Jean-Paul Clozel (Actelion) et Pierre Nanterme (Accenture) font leur entrée dans ce Top 100 au moment où Carlos Ghosn (Renault-Nissan), 40e l’an dernier, Olivier Piou (Gemalto) et Tidjane Thiam (Prudential) le quittent. Pour ces deux derniers, leur départ respectif de leur société explique leur absence. 

En vidéo

VIDÉO - Bernard Arnault, PDG du groupe LVMH : "Je suis un chef d'entreprise heureux et optimiste"

Lire aussi

    Sur le même sujet

    Les articles les plus lus

    EN DIRECT - Les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne interdite à Paris maintiennent leur appel

    EN DIRECT - Fin de la traque dans les Cévennes : le suspect en garde à vue pour "assassinats"

    Fin de la traque dans les Cévennes : comment les gendarmes ont poussé le fugitif à se rendre

    EN DIRECT - Covid-19 : la décrue se poursuit à l'hôpital, moins de 4400 malades en réanimation

    Israël-Palestine : d’où vient l’arsenal militaire du Hamas ?

    Lire et commenter

    LE SAVIEZ-VOUS ?

    Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

    Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.