Plan social chez Philips France : 230 postes et une usine menacés

Plan social chez Philips France : 230 postes et une usine menacés

ENTREPRISES - Un comité central d’entreprise se tient vendredi au siège social de Philips France au cours duquel un plan de réduction du personnel doit être présenté par la direction. 230 emplois seraient menacés dans l'Hexagone.

Plan social chez Philips. La branche éclairage du groupe néerlandais Philips s’apprête à supprimer 230 emplois en France, selon une source syndicale citée par l’AFP. A l’occasion d’un comité central d’entreprise (CCE), qui’ s’est tenu le 24 août dernier, la direction a annoncé aux représentants du personnel la fermeture du site de Lamotte-Beuvron (Loir-et-Cher) -89 emplois- ainsi que la réorganisation de celui de Miribel, dans l’Ain, où environ 142 postes seraient menacés sur 260. Des postes qui seraient délocalisés en Pologne et en Espagne, selon cette source. 

2.400 salariés en France

"A ce stade du projet, je ne peux rien (...) confirmer ou infirmer puisqu'on est entré dans un processus d'information auprès du personnel », s’est contenté de commenter un porte-parole de la direction. Ce dernier a évoqué un ajustement de l'organisation industrielle en France de "Philips Lighting", sans impact sur les activités de  recherche et développement, la logistique et le siège social. Les modalités de ce plan de réduction de personnel doivent encore être définies, elles pourraient intégrer un "plan de départs volontaires"», selon cette source. Un nouveau CCE doit se tenir ce vendredi au siège social de l’entreprise situé à Suresnes (Hauts-de-Seine).

Le groupe d’électroménager, leader mondial de l’éclairage, a développé en France des unités de développement et de production dans les secteurs de l’équipement médical et de l’éclairage à travers sept sites, hors siège social. Selon les chiffres de 2014, Philips employait en France 2.400 de ses 105.000 salariés à travers le monde. Avec un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros, Philips France était classé au cinquième rang des filiales du groupe. 

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : deux morts, une personne toujours portée disparue

EN DIRECT - "Je crois profondément que les Français vont pouvoir passer des fêtes de Noël sereines", affirme Macron

Si je ne fais pas ma 3e dose à temps, faut-il que je me refasse intégralement vacciné ? Le 20H vous répond

VIDÉO - "Plus jamais ça" : l'émotion des parents de l'adolescente électrocutée dans son bain par son téléphone

"Koh-Lanta" : ce sont Ugo, Claude et Laurent qui s’affronteront sur les poteaux en finale

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.