PODCAST - Pauline Laigneau, à la tête de la marque de joaillerie Gemmyo : "Être une femme entrepreneure est un énorme atout"

PODCAST - Pauline Laigneau, à la tête de la marque de joaillerie Gemmyo : "Être une femme entrepreneure est un énorme atout"

ECONOMIE
DirectLCI
RENCONTRE - Cet article est le dix-neuvième rendez-vous dans le cadre de notre partenariat avec Génération Do It Yourself, le podcast qui décortique le succès des personnes qui ont fait le grand saut. Entrepreneurs, sportifs, artistes... GDIY vous propose sous forme d’interview en profondeur de comprendre leur mode de pensée, leur organisation ou encore leurs outils, en passant en revue aussi bien leurs échecs que leus réussites.

Pauline Laigneau est une personne unique en son genre. Elle a une soif d'apprendre et de comprendre, une curiosité et une ouverture d'esprit sans limites. Cette jeune parisienne qualifiée par le Monde de "bête de concours" a un parcours très singulier. 


Elle a cumulé Normal Sup et un master entrepreneuriat à HEC, en toute simplicité. Fille d'autodidactes, elle ne vient pas du moule des "fils de profs", c'est une débrouillarde. Mais c'est sa romance avec Charif Debs, lui aussi sur-diplômé (Centrale, MBA de la Harvard Business School) qui va impulser la création de son entreprise. Lorsque celui-ci la demande en mariage, le couple déchante en cherchant une bague de fiançailles aux alentours de la place Vendôme. L'idée leur saute alors aux yeux : une marque de bijoux haut de gamme, faits à la demande, en France, à prix accessible. Gemmyo était née. La société évite ainsi les problèmes de trésorerie, les risques de vol, ou encore les invendus, grâce au "fait sur commande". 

Être une femme entrepreneure est un énorme et atoutPauline Laigneau

Pauline Laigneau explique les différentes étapes qu'ils ont dû franchir : création d'un site internet en moins de 3 mois pour trouver les premiers clients, la première commande, la galère des premières productions, la première levée de fonds après juste 5 ventes, le choc des premières campagnes d'affichage dans le métro...


Aujourd'hui Gemmyo a deux boutiques à Paris et à Lyon et continue son expansion à une vitesse fulgurante. Pauline a choisi de se concentrer sur la marque, alors que ses associés sont sur le management, les finances et la croissance. "Être une femme entrepreneure est un énorme atout (...). Il faut avoir beaucoup d'ambition", estime-t-elle. Depuis quelques mois, elle développe également son propre podcast, Crème de la Crème. Une émission où elle décortique la réussite d'hommes et de femmes dans tous les domaines, l’entrepreneuriat, le sport, la gastronomie, la médecine, le blogging, le design, le journalisme… 

Pour écouter ce podcast quand vous le souhaitez sur votre smartphone, n’hésitez pas à vous abonner sur Apple Podcast. Vous pouvez également l’écouter et le télécharger sur Deezer . Vous pouvez également écouter et télécharger cet épisode en vous abonnant à GDIY sur toutes les plateformes de podcasts.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter