PODCAST - Vincent Defrasne, de l'Or Olympique en biathlon à la lutte contre le mal-logement

PODCAST - Vincent Defrasne, de l'Or Olympique en biathlon à la lutte contre le mal-logement

DÉCIDEURS
DirectLCI
RENCONTRE - Cet article est le dix-septième rendez-vous dans le cadre de notre partenariat avec Génération Do It Yourself, le podcast qui décortique le succès des personnes qui ont fait le grand saut. Entrepreneurs, sportifs, artistes... GDIY vous propose sous forme d’interview en profondeur de comprendre leur mode de pensée, leur organisation ou encore leurs outils, et de vous proposer un véritable MBA des échecs et des succès de ces invités.

Passer de champion olympique à dirigeant d’une fondation d’entreprise ? C’est l’histoire de Vincent Defrasne. Cet ancien sportif a obtenu trois médailles olympiques dont une en Or et deux en bronze. Mais selon lui, une médaille d'Or Olympique, ça peut aussi être un petit fardeau à porter. L’ancien porte drapeau de la délégation française à Vancouver en 2010 se bat contre le mal logement depuis près de 7 ans.


Vincent Defrasne est devenu en septembre 2011 directeur de la Fondation d'entreprise Somfy. Une fondation d’entreprise s’engage dans l’habitat solidaire en France comme à l’étranger Son leitmotiv : mieux habiter ensemble. Parmi les initiatives emblématiques de cette fondation, le fonds de dotation Les Petites Pierres, qu’il a lancé il y a quatre ans pour mettre en place une plateforme de financement dédiée aux associations françaises luttant contre le mal-logement et dont Martin Fourcade est le parrain. 

Dans cet épisode, Vincent Defrasne revient sur son expérience et les rencontres qui l’ont emmenées vers le succès. Il estime aujourd'hui être un "chanceux méritant". Le triple médaillé olympique raconte qu’il a été treize fois en 4ème position. Il revient sur ses premiers pas sur des skis de fond dès l'âge de trois ans, sa découverte du tir à la carabine et son inscription en sport-études pour faire du biathlon. Un parcours qui, à l’aide du coaching mental, lui a permis de gagner l’Or dans l'épreuve du 12,5 km poursuite au Jeux Olympique de Turin en 2006.


Pour écouter ce podcast quand vous le souhaitez sur votre smartphone, n’hésitez pas à vous abonner sur Apple Podcast. Vous pouvez également l’écouter et le télécharger sur Deezer . Vous pouvez également écouter et télécharger cet épisode en vous abonnant à GDIY sur toutes les plateformes de podcasts.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter