Prélèvement à la source : des bulletins de salaires pédagogiques envoyés aux salariés en octobre

PÉDAGOGIE – Afin de préparer au mieux les Français au prélèvement à la source, le gouvernement a décidé de faire envoyer dès le mois d’octobre des bulletins de salaires "pédagogiques" aux salariés français.

Le gouvernement a finalement tranché : le prélèvement à la source sera bien lancé à partir du mois de janvier 2019. Alors, après la cacophonie provoquée par cette réforme et les doutes qui ont été émis, tant côté politique que chez les citoyens, le gouvernement a décidé de faire preuve de pédagogie, explique Le Parisien. Bercy est ainsi entré en contact avec plusieurs éditeurs de logiciels de paie pour qu’ils préparent des feuilles de paie "pédagogiques", justement.

Le but ? Simuler une feuille de paie telle qu’elle sera envoyée en janvier 2019 aux Français, avec les changements visibles et surtout le salaire amputé dudit impôt. Le quotidien explique qu’en pratique, une nouvelle ligne sera insérée sous le montant net à payer mettant en valeur la suppression des cotisations chômage et maladie. Sous celle-ci, une autre ligne indiquera le montant de l’impôt sur le revenu du salarié et la somme qu’il percevra, une fois le prélèvement à la source engagé, révèle la société ADP.

Une grande partie des Français en bénéficiera

De son côté, la Direction générale des finances publiques (DGFIP) a déjà simulé une fiche de paie pour le mois de janvier. On note que le salaire sera inscrit en gros et gras sur le bulletin, mais il ne s’agira pas du montant net à payer une fois l’impôt prélevé. Celui-ci se trouvera dans une case un peu plus bas. Attention donc à ne pas se réjouir trop vite.

Interrogée par Le Parisien, la députée LREM Cendra Motin, chargée du dossier du prélèvement à la source à la Commission des Finances de l’Assemblée nationale, estime que tous les acteurs sont prêts. Et même si tous les salariés ne bénéficieront pas de ces feuilles de paie pédagogiques, "la plupart des salariés des moyennes et grandes entreprises profiteront de ces feuilles de paie tests qui devraient être très utiles", précise-t-elle. La société ADP détenant environ 35 % de parts de marché. L’opération devrait durer du mois d’octobre au mois de décembre 2018.

Tout savoir sur

Tout savoir sur

Impôts et prélèvement à la source : le grand basculement

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter