Elections 2017 : la propagande électorale ne vous sera plus envoyée par courrier

Elections 2017 : la propagande électorale ne vous sera plus envoyée par courrier

ECONOMIE
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CAMPAGNE – Le gouvernement a annoncé mercredi 28 septembre la dématérialisation des professions de foi des candidats dans le budget 2017. Objectif : réaliser quelque 169 millions d’euros d’économies.

Coûteuse campagne. A quelques mois de l’élection présidentielle, le gouvernement a annoncé arrêter l’envoi des tracts électoraux officiels dans leur version traditionnelle papier au profit d'une version numérique. Déjà évoquée par le passé, sans jamais être concrétisée, la numérisation des professions de foi des candidats a été intégrée au projet de loi de finances 2017 du gouvernement.

168,9 millions d’économies

Il faut dire que le coût économique et écologique de l’impression et de la diffusion de millions de tracts à destination des électeurs français n’est pas négligeable, surtout en période de disette budgétaire. Pour les deux scrutins à venir (présidentielle et législatiaves), la facture s’élève en effet à 215 millions d’euros, d’après un rapport commandé l’an dernier par les ministères de l’Economie et de l’Intérieur à l’Inspection générale de l’administration et au Contrôle général économique et financier. Le gouvernement prévoit que l'envoi dématérialisé de la propagande électorale lui permette d’économiser quelque 168,9 millions d’euros.  


Côté écologie, le papier utilisé a représenté 105 hectares de forêt, précise Les Echos, même si des règles en matière d’utilisation de papier recyclé ou bénéficiant d’une certification internationale de gestion durable des forêts ont été édictées en 2007. 


Cette décision ne plait pas à certains candidats comme Jean-Luc Mélenchon ou Nicolas Dupont-Aignan, qui ont exprimé leur mécontentement sur Twitter.

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