Prix de la viande : les éleveurs bovins font plier Carrefour

Prix de la viande : les éleveurs bovins font plier Carrefour

JUSTE PRIX – Après plusieurs jours de mobilisation, le principal syndicat d’éleveurs bovins a obtenu de Carrefour un accord qui promet de mieux rémunérer les producteurs de viande.

Après le lait, la viande. Les éleveurs bovins ont réussi à faire plier Carrefour pour obtenir un meilleur prix de leur viande fournie auprès de l’enseigne. Le principal syndicat d’éleveurs français, la Fédération nationale bovine, a obtenu un accord mercredi avec Carrefour, qui promet de mieux rémunérer les producteurs, sans toutefois indiquer de prix. 

Dans cet accord, Carrefour s’est également engagé à présenter dans les rayons des magasins au moins 50% de "cœur de gamme", de la viande bovine élevée spécifiquement pour sa chair et non-issue de vaches laitières trop âgées pour donner du lait. Par ailleurs, le groupe compte mettre en place une traçabilité pour garantir que l’argent injecté bénéficie bien au producteur. La FNB s’est félicitée d’une "nouvelle ère" ouverte avec cet accord. 

Lire aussi

    "Même combat" que les éleveurs laitiers

    Les producteurs de viande, ne parvenant plus à couvrir leurs frais, ont mené des actions coup de poing cette semaine devant les magasins Carrefour pour dénoncer les pratiques de l’enseigne sous le slogan "Carrefour voleur" et obtenir réparation. "Le juste prix serait de 4 euros le kilo minimum et aujourd'hui, quand tout va bien, on nous l'achète à 3,30 à 3,50 euros le kilo", avait déploré un agriculteur, en ajoutant que les éleveurs menaient "le même combat" que les producteurs laitiers avec Lactalis. Une semaine plus tôt, les producteurs laitiers français ont réussi à faire plier le géant Lactalis : ces derniers avaient réussi à arracher au groupe une remontée du prix du lait, après une semaine de conflit. 

    En vidéo

    Prix agricoles : les éleveurs bovins s'en prennent à Carrefour

    Lire aussi

      Sur le même sujet

      Les articles les plus lus

      "Je n'avais jamais subi une telle violence" : le maire de Nice Christian Estrosi annonce qu'il quitte Les Républicains

      Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a essayé de s'interposer

      EN DIRECT - Covid-19 : 600.000 personnes vaccinées en 24h en France, un nouveau record

      "Vous lui avez volé sa vie" : la famille d'Arthur Noyer interpelle Nordahl Lelandais

      Procès de Nordahl Lelandais : "Si j’avais accepté sa demande, peut être qu’on aurait évité un drame"

      Lire et commenter

      LE SAVIEZ-VOUS ?

      Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

      Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.