Quand la BBC utilise un... kebab pour expliquer la crise grecque

Quand la BBC utilise un... kebab pour expliquer la crise grecque

ECONOMIE
DirectLCI
MEDIAS - Vous ne comprenez pas la problématique du départ de la Grèce de la zone euro ? La chaine de télé publique britannique essaye de l'expliquer avec un kebab.

La comparaison de la crise grecque avec un kebab est un brin osée, mais elle a l’avantage de parler au plus grand nombre. C’est sans doute ce que s’est dit la chaine britannique BBC en publiant une vidéo qui se veut pédagogique et qui illustre le départ de la Grèce de la zone euro, un serpent de mer évoqué depuis plusieurs mois, revenu sur le devant de la scène avec l’arrivée d’ Alexis Tsipras au pouvoir fin janvier.

A LIRE AUSSI >> Grèce : pour la Commission, l'appartenance à l'euro est "irrévocable"

Comment la BBC fait-elle sa comparaison ? Tout est une histoire de transfert de riz, sans perte, de feuilles de vigne, de viande et de pita. Comme l’explique le blog Big Browser du Monde.fr qui a repéré la séquence, le journaliste de la télévision britannique explique qu’il doit échanger le riz de sa salade par le riz qui se trouve dans la barquette. Sans en perdre, évidemment. L'un des riz représente l'euro, l’autre la nouvelle monnaie en cas de départ de la Grèce de la zone euro.

Une comparaison étonnante 

Le journaliste met ensuite en place des feuilles de vignes autour du "riz euro" pour représenter le contrôle des capitaux, un instrument qui empêche "la fuite des liquidités du pays et qui devrait, en cas de sortie de la zone euro, être imposé par les autorités grecques" explique le blog du Monde. L’échange peut alors s’effectuer sans perte de grain de riz assure la BBC.

Le départ d’un pays européen de la zone euro alimente nombre de fantasmes puisqu’il n’a pas été prévu dans les textes . Sa mise en place se fait sur des spéculations et des hypothèses pas toujours réalistes. Pour essayer de comprendre ce qu’il pourrait se passer, France Télévision a diffusé mardi un documentaire fictif où François Hollande annonce  la sortie de la France de la zone euro et ses conséquences probables. Un documentaire consultable jusqu’au 24 février en replay.

A LIRE AUSSI >> Le départ de la Grèce de la zone euro est-il possible ?

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter