Elon Musk, nouvel homme le plus riche du monde

Elon Musk, nouvel homme le plus riche du monde

CÉLÉBRITÉS - Le patron de Tesla est devenu l’homme le plus riche du monde avec une fortune estimée à près de 190 milliards de dollars.

À 49 ans, c’est lui qui détient désormais les poches les plus pleines. Elon Musk, le patron du constructeur de véhicules électriques Tesla, est officiellement devenu l’homme le plus riche du monde, jeudi 07 janvier.

Il détrône ainsi Jeff Bezos, le patron d’Amazon, en place depuis 2017. Viennent ensuite Bill Gates, le fondateur de Microsoft, le grand patron français du luxe Bernard Arnault (LVMH) et le créateur de Facebook Mark Zuckerberg.

Lire aussi

La fortune d’Elon Musk a atteint 188,5 milliards de dollars, dépassant d'1,5 milliard celle de Jeff Bezos. Selon le magazine américain Forbes, il aurait promis de donner la moitié de sa fortune à des œuvres de charité. Mais pour l'instant, il est loin de l'avoir fait, ayant expliqué dans un tweet en 2018 qu'il ferait "de gros versements dans 20 ans quand Tesla serait stabilisée".    

L’ingénieur a obtenu cette nouvelle position grâce à l'envolée des actions en bourse de Tesla, dont il détient 18% : sa valeur a été multipliée par plus de sept en 2020. Mercredi 06 janvier, la valorisation de Tesla en Bourse avait dépassé pour la première fois la barre des 700 milliards de dollars.

De bons résultats malgré le Covid-19

La compagnie pèse désormais davantage que General Motors, Ford, Fiat-Chrysler, Toyota, Honda et Volkswagen cumulés. Pourtant, les ventes du groupe restent bien loin des constructeurs traditionnels : Tesla a vendu près de 500.000 véhicules en 2020, contre 11 millions pour Volkswagen en 2019 par exemple. Mais Tesla est un des seuls fabricants à avoir tiré son épingle du jeu en 2020. Il a réussi à augmenter ses livraisons de 36% en 2020, alors que le marché automobile a plongé suite à la fermeture temporaire de nombreuses usines face à la propagation du Covid-19. 

   

Tesla bénéficie de l'engouement des investisseurs pour les véhicules. L’objectif d’Elon Musk est de proposer un véhicule électrique à 25.000 dollars d'ici trois ans et de produire 20 millions de véhicules par an d'ici 2030.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : la France dépasse le seuil des 70.000 morts

Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?

Vaccin Pfizer : les livraisons à l'UE vont être retardées de "trois à quatre semaines"

"Il va falloir encore tenir" : la réponse de Macron à Heidi, l'étudiante à bout qui l'a interpellé

Covid : quelle est la situation en Guadeloupe ?

Lire et commenter