Sécurité sociale : le trou sera plus grand que prévu

Sécurité sociale : le trou sera plus grand que prévu

DirectLCI
La Cour des comptes a publié son traditionnel rapport sur la Sécurité sociale. Le déficit 2012 sera plus élevé que prévu.

14,7 milliards d'euros : c'est le déficit du régime général de la Sécurité sociale estimé par la Cour des comptes pour 2012. Soit un milliard de plus que celui prévu par le gouvernement Fillon dans le budget présenté en 2011 (13,8 mds). "La trajectoire de réduction des déficits marque le pas, notent les magistrats de la rue Cambon. Le chemin de redressement des comptes sociaux reste à faire".

Chères mesures sociales

Si le chiffre du déficit, arrêté au 1er septembre, est encore provisoire - la Commission des comptes de la Sécurité sociale (CCSS) devant l'actualiser le 1er octobre - ce chiffre tient compte des mesures budgétaires adoptées dans la loi de finances rectificative 2012 votée en août et des premières mesures sociales prises par le gouvernement Ayrault. Des mesures sociales tenues pour responsables de l'aggravation du déficit d'un milliard d'euros, juge la juridiction financière. La révision des hypothèses de croissance a aussi pesé pour un milliard et d'"autres facteurs d'évolution" pour 300 millions.

Cependant, les mesures de recettes supplémentaires pour le budget de la Sécu votées en août (augmentation du forfait social, taxes sur le capital...) ont "soulagé" le déficit à hauteur de 1,4 milliard, nuance le rapport. Après un record en 2010 à 23,9 milliards, le déficit du seul régime général était tombé à 17,4 milliards en 2011. "L’essentiel du chemin reste à faire pour parvenir à l’indispensable équilibre des comptes sociaux", conclut la Cour des comptes. Comme une mise en garde avant la présentation au mois d'octobre du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS).

Plus d'articles

Sur le même sujet