Billets de train gratuits pour les cheminots : les clarifications du PDG de la SNCF

Billets de train gratuits pour les cheminots : les clarifications du PDG de la SNCF

PRÉCISION - Invité du Grand Jury, Jean-Pierre Farandou le PDG de la SNCF a tenu à clarifier la situation concernant la gratuité des billets pour les cheminots. Ils resteront gratuits, sauf pour les cheminots transférés dans le domaine privé.

La polémique enflait depuis quelques jours suite aux propos du ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, sur le maintien ou non de la gratuité des transports pour les cheminots et leurs familles. 

Aujourd'hui, le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a tenu à éteindre la polémique. Les billets de train resteront gratuits pour les cheminots de la SNCF et leurs familles. "La décision du patron de la SNCF, en ce qui concerne les cheminots de la SNCF, c'est qu'on ne change rien", a affirmé M. Farandou dans le "Grand Jury" sur LCI.

Toute l'info sur

Le Grand Jury

400 euros par cheminot par an, ce n'est pas un chiffre exorbitant- Jean-Pierre Farandou

Le 4 septembre dernier sur RMC, Jean-Baptiste Djebbari affirmait que le gouvernement et la SNCF devaient "discuter" du périmètre des "facilités de circulation", les réductions tarifaires accordées par la SNCF à plus d'un million de cheminots et de membres de leurs familles. 

Mais cette mesure ne va concerner finalement que "la centaine de cheminots transférés dans le domaine privé", explique le PDG de la SNCF, avant d'ajouter que  les facilités de circulation sont un "symbole fort" entre les cheminots et la SNCF.

En vidéo

Pass sanitaire : quels contrôles dans les trains ?

Lire aussi

Concernant le montant de ces avantages, 400 euros par cheminot et 105 millions par an selon un rapport commandé par le gouvernement, Jean-Pierre Farandou estime que ce montant n'est pas "exorbitant" et prend exemple sur d'autres secteurs d'activités. "On n'est pas le seul secteur à avoir des avantages en nature. Quand on compare, on sait que le montant est inférieur avec d'autres secteurs."

Aujourd'hui, les agents actifs et retraités, leurs partenaires, leurs enfants de moins de 21 ans ou étudiants, ainsi que leurs ascendants bénéficient de billets gratuits ou à tarif réduit.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Interview d’Eric Zemmour sur LCI : retrouvez nos vérifications

Pneus hiver ou chaînes obligatoires : voici la carte des départements concernés

Perpignan : une jeune femme meurt après être restée enfermée dans une voiture en plein soleil

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 8 millions de Français éligibles à la vaccination n'ont reçu aucune dose

Covid-19 : Sanofi renonce à son vaccin à ARN messager malgré des résultats encourageants

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.