Nouvelles lignes TGV vers l'Ouest : une hausse des prix "de 6 à 10 euros"

TRAIN - Les ventes de billets de train pour l'été ouvrent ce mercredi, y compris pour les nouvelles lignes TGV Paris-Rennes et Paris-Bordeaux sur lesquelles les tarifs augmenteront de 6 à 10 euros en moyenne, selon la SNCF.
L'ouverture de deux nouvelles lignes à grande vitesse vers l'Ouest le 2 juillet prochain ne provoquera qu'une hausse limitée des tarifs pour ces destinations : "On a réussi à limiter l'augmentation moyenne du prix à 10 euros entre Paris et Bordeaux et à 6 euros entre Paris et Rennes", a indiqué à l'AFP la directrice générale de Voyages SNCF, Rachel Picard.
La SNCF promet beaucoup plus de "petits prix", à travers notamment le déploiement de son offre de TGV à bas coût Ouigo, tandis que les iDTGV disparaissent. Conséquence, dans les TGV classiques, le nombre de billets Prem's, avec des prix d'appel de 20 ou 25 euros, sera doublé. Une offre de billets dits au "prix de référence", inférieur à 50 euros, est mise en place et doit garantir que ces prix seront disponibles chaque jour sur certains trains, même au dernier moment.
4 millions de voyageurs en plus et des lignes rénovées
La SNCF ambitionne "4 millions de voyageurs supplémentaires" en 2019, a détaillé Rachel Picard : 2,4 millions sur l'Océane (ligne nouvelle Paris-Bordeaux), 1,6 million sur l'Ouest (axe Paris-Rennes).
La SNCF compte également récupérer "100% de la clientèle aérienne" entre Paris et Bordeaux. Pour attirer une clientèle professionnelle, la SNCF promet un service "aux petits oignons" : wifi à bord, files d'embarquement dédiées, ou encore salons grand voyageur rénovés. Autre nouveauté, les contrôles de billets se feront désormais avant d'embarquer dans les trains.
Les deux nouvelles LGV mises en service début juillet mettront Paris à 2h04 de Bordeaux, au lieu de 3h14 actuellement, et à 1h25 de Rennes, au lieu de 2h04. L'exploitation de la ligne Océane devrait toutefois se traduire dans les comptes 2017 de la SNCF par une perte de 90 millions d'euros.
Lire aussi
Sur le même sujet
Brexit : les liaisons maritimes de l’Irlande vers la France explosent
La SNCF relance ses trains de nuit : le Paris-Nice bientôt sur les rails
Empêché de voyager par les mesures sanitaires, mon vol est-il remboursable ?
La Chronique éco : Des pertes abyssales pour la SNCF, un défi majeur
La SNCF annonce une perte nette de 3 milliards d'euros en 2020 à cause de la pandémie
L'aéroport d'Orly va fermer son terminal 4 jusqu'à nouvel ordre
Les articles les plus lus
Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham
Covid-19 : Merck annonce des essais prometteurs pour un traitement par voie orale
"Le succès attire la rage" : le rappeur The Vivi répond à son éviction de "The Voice" en musique
En pleine crise sanitaire, les sites de rencontres ne séduisent plus
EN DIRECT - Covid-19 : au moins 220.000 personnes vaccinées ce samedi en France, annonce Olivier Véran