TER en PACA : la SNCF essaye de rattraper le coup avec Christian Estrosi

TER en PACA :  la SNCF  essaye de rattraper le coup avec Christian Estrosi
ÉCONOMIE

TRANSPORTS - Le directeur national des trains express régionaux (TER) à la SNCF, Franck Lacroix, a indiqué jeudi être "prêt à poursuivre les discussions" avec le président de la région PACA, Christian Estrosi, qui a annoncé la rupture des négociations sur sa nouvelle convention TER.

Entre Christian Estrosi et la SNCF, rien ne va plus. Le président de la région Proven-Alpes-Côte d'Azur, a annoncé qu'il allait rompre les négociations avec la SNCF concernant la convention régissant le réseau des transports express régionaux (TER). "Je romps toute négociation avec la SNCF pour la reconduction d'une convention qui avait été signée il y a dix ans et qui voyait son terme arriver en décembre prochain", a déclaré Christian Estrosi. 

Mais le directeur national des TER à la SNCF tente de rattraper le coup : "Je suis prêt à poursuivre ces discussions qui sont déjà allées assez loin", a déclaré Franck Lacroix, qui a "proposé à Christian Estrosi d'aller au-delà du cadre contractuel" pour réduire sa facture en 2016.

Lire aussi

    Le directeur des TER reconnaît "une année particulièrement difficile"

    Le président de PACA refuse de payer les 291 millions d'euros prévus par la convention actuelle et réclame un rabais de 36 millions en raison notamment des nombreuses grèves et du manque de conducteurs qui ont affecté le trafic ferroviaire dans sa région depuis janvier. "On a des discussions qui ont été largement engagées autour du montant de cet exercice", a répondu le directeur des TER, qui reconnaît que 2016 est "une année particulièrement difficile, avec notamment la question des grèves".  

    Pour la prochaine convention "on sait qu'on doit baisser la facture pour les régions, c'est tout à fait notre intention, reste ensuite à définir la trajectoire, il faut qu'on arrive à le faire ensemble", a-t-il expliqué. Alors que Christian Estrosi souhaite accélérer l'ouverture à la concurrence de ses transports régionaux, Franck Lacroix rappelle que "de toute façon les acteurs s'y préparent, nous parmi d'autres". "Une convention, quand on arrive au terme du monopole, ça ne constitue pas un piège pour les régions", a-t-il assuré.

    35 nouveaux conducteurs déployés

    Pour améliorer la performance des TER, objet des critiques du président de PACA, le directeur a signalé que "des actions étaient en train de se déployer" et qu'il irait en "présenter le détail à la région avant la fin du mois". Dans l'immédiat, la SNCF va "redéployer 35 nouveaux conducteurs pour rétablir le service au niveau normal dès le 6 novembre (comme) je (m'y) étais engagé auprès de Mr Estrosi", a-t-il précisé.

    Au-delà de cette échéance, il y aura "un travail centré sur les trains en irrégularité chronique", poursuit-il, ajoutant "qu'en PACA il y en a 30, on les connaît, on les a ciblés".

    Lire aussi

      Sur le même sujet

      Et aussi

      Lire et commenter

      Alertes

      Recevez les alertes infos pour les sujets qui vous intéressent