Transport public : la gratuité en question

Publié le 4 septembre 2018 à 7h54, mis à jour le 4 septembre 2018 à 9h48
Transport public : la gratuité en question

LE CHIFFRE ECO - A Dunkerque, emprunter le bus est maintenant gratuit et ce, pour tout le monde. Une expérimentation à hauteur de 65 millions d'euros que Paris souhaiterait tenter.

Depuis samedi dernier, les transports publics sont gratuits dans l'agglomération dunkerquoise. L'idée est d'inciter le plus de monde possible à emprunter les transports en commun pour délaisser les véhicules individuels. Une trentaine de communes françaises ont déjà adopté le dispositif mais Dunkerque reste le plus gros territoire à tenter cette expérimentation. Toutefois, on peut s'en douter, l'instauration de la gratuité n'est pas sans frais. Celle-ci coûtera 65 millions d'euros à l'agglomération, financés en grande partie par les entreprises, les finances publiques et les contribuables. Anne Hidalgo, qui souhaite en faire l'expérience dans la capitale, a demandé une étude de faisabilité. On aura les résultats en octobre.

Ce mardi 4 septembre 2018, Claire Fournier, dans sa chronique "Le chiffre éco", nous parle de la gratuité des transports publics à Dunkerque. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 04/09/2018 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info