Transports : les étudiants franciliens peuvent désormais être remboursé d'une partie de leur forfait

Un usager du RER lors du premier confinement, le 9 avril 2020 à Paris.

COUP DE POUCE – Île-de-France Mobilités s’engage à reverser 85 € aux étudiants titulaires d’un forfait "Imagine R". La démarche s’effectue en ligne à partir de ce jeudi 22 avril.

Les étudiants franciliens titulaires d’un forfait "Imagine R" pour emprunter les transports en commun vont pouvoir se faire rembourser 85 euros. Une plateforme a été mise en ligne par Île-de-France Mobilités et doit être opérationnelle à partir de ce jeudi 22 avril. L’aide, annoncée fin mars, a été décidée en raison "de l’impact très important de la crise sanitaire sur les déplacements et le contexte social des étudiants franciliens", assure l’organisme public.

Une mesure similaire avait été mise en place pour les titulaires d’un pass Navigo au mois d’avril 2020, lors du premier confinement. Mais à la différence du forfait classique, l’offre destinée aux étudiants de moins de 26 ans est annuelle et ne peut pas être suspendue en cas de non-usage.

500.000 étudiants concernés

"À chaque trimestre, il y a l'équivalent d'un mois qui n'a pas été consommé, expliquait fin mars Valérie Pécresse, présidente de la région et d’Île-de-France Mobilités. Nous avons donc décidé pour ces étudiants, souvent en situation de précarité, de faire un geste de dédommagement." Selon elle, la mesure concernerait "plus de 500.000 étudiants", pour un coût de 43 millions d’euros.

Lire aussi

Les demandes de remboursement doivent être adressées en ligne exclusivement, via le site mondedommagementnavigo.com. Les bénéficiaires doivent avoir souscrit un forfait "Imagine R Etudiant" valide en novembre ou décembre dernier. Ils ont jusqu’au 21 juin inclus pour effectuer la démarche.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

REVIVEZ - Jim Bauer, Marghe, Mentissa Aziza et Cyprien qualifiés pour la finale de "The Voice"

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Jérusalem : plus de 230 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne en deux jours

Chute d'une fusée chinoise : qu'est-ce que le point Nemo, où s'échouent d'ordinaire les débris spatiaux ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.