Taxe Gafa : "Les multinationales sont une chair à canon fiscale", explique F. Lenglet

Taxe Gafa : "Les multinationales sont une chair à canon fiscale", explique F. Lenglet

IMPÔT MONDIAL - Cela fait des années que la France demandait une taxe des Gafa, sans succès jusqu’à un accord historique du G7 conclu samedi. Comment expliquer que les grandes puissances aient fini par s'entendre ? Les explications du spécialiste économie de TF1 François Lenglet.

Si les ministres des Finances du G7 sont parvenus à un accord visant à mettre en place un impôt mondial de 15% minimum sur les bénéfices des sociétés, c’est parce que les États-Unis ont changé de pied. Le président Biden va augmenter les impôts sur les sociétés chez lui pour financer ces gigantesques investissements dans les infrastructures et l’éducation. Le prochain budget américain atteint 5000 milliards d'euros. Il veut donc limiter le risque d’évasion fiscale en augmentant les impôts chez les autres aussi.

Toute l'info sur

LE WE 20H

Les autres ont quant à eux aussi besoin d’argent. Il leur faut éponger la dette Covid et le faire sur le dos des multinationales, c’est tout bénéfice. Les grandes entreprises sont une chair à canon fiscale que les opinions publiques adorent. Qui défendra Google, Amazon ou Apple qui ont tellement profité du confinement ? En 2020, les profits d’Amazon ont progressé de 84%. 

La Chine et l'Inde valideront-elles l'accord ?

Après 40 ans de baisse, l’impôt sur les entreprises amorce donc sa remontée. C’est le signe avant-coureur d’une hausse mondiale des prélèvements. Un nouveau cycle idéologique et budgétaire. Bien sûr, cet accord du G7 devra être validé par les autres, Chine et Inde comprises, en juillet. 

Lire aussi

Et il restera à surveiller sa mise en œuvre dans des législations nationales fourmillant d’exceptions et de déductions. Un système fiscal, c’est comme une tranche de gruyère de cantine, il y a des trous partout.  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

VIDÉO - "Ça va la claque que tu t'es prise ?" : Emmanuel Macron interpellé par un écolier

EN DIRECT - Cédric Jubillar mis en examen pour "meurtre aggravé", suivez la conférence de presse du procureur

Disparition de Delphine Jubillar : ce nouvel élément révélé par l’amant de l'infirmière

"Je ne mange pas le soir" : elles vivent avec moins de 1000 euros de retraite par mois

AstraZeneca annonce que son traitement anti-Covid est inefficace

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.