Agriculture : les assurances récoltes renforcées

Agriculture : les assurances récoltes renforcées

Les agriculteurs attendent des annonces. Ce vendredi après-midi, Emmanuel Macron doit dévoiler un nouveau système pour mieux indemniser les agriculteurs face aux risques climatiques.

Chaque année au printemps, une même image est devenue habituelle : des vergers noyés sous la fumée des braseros. C'est la seule solution pour protéger les abricotiers des gelées matinales et de limiter la brûlure du froid. Un investissement de plus en plus lourd, aujourd'hui indispensable.

Toute l'info sur

Le 13H

Pour un producteur, c'est un surcoût de 10 000 euros au printemps dernier. Dans une exploitation familiale, une cinquantaine d'hectares d'arbres fruitiers et aucune assurance possible face aux aléas climatiques. Les tarifs sont bien trop prohibitifs, 4 000 euros par hectare.

Pour faire face aux risques climatiques, un nouveau dispositif sera dévoilé avec une aide adaptée selon les dégâts. L'Etat interviendra au-dessus de 50% de pertes. Les assurances seront incitées à baisser leur coût. Une productrice de pommes a décidé d'assurer une partie de ses arbres pour un coût supérieur à 20 000 euros. Une prise en charge serait bienvenu, mais ne permettra pas de sauver la récolte. Ce nouveau dispositif n'empêchera pas les dégâts liés aux gels ou à la grêle, mais il permettra de mieux protéger les producteurs. Il devrait rentrer en application d'ici 2023.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Crise des sous-marins : Paris annule une réunion entre les ministres de la Défense français et anglais

Afghanistan : le groupe État islamique revendique deux attaques à la bombe contre les talibans

Emmanuel Macron a-t-il "dépensé entre 5 et 7 milliards d'euros en quinze jours" ?

Avant les sous-marins australiens, le cas des F-35 américains préférés aux Rafale par la Suisse

"Cet épisode va laisser des traces" : après la crise des sous-marins, la France peut-elle quitter l'Otan ?

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.