Agriculture : pourquoi les producteurs d’œufs sont-ils en colère ?

Agriculture : pourquoi les producteurs d’œufs sont-ils en colère ?

Ce lundi après-midi, aux Herbiers, des agriculteurs ont bloqué l'entrée d'une grande surface pour réclamer de meilleurs prix pour leurs produits. Ces derniers jours, de telles actions sont menées par des producteurs d'œufs.

Les producteurs d'œufs peinent à vivre de leur métier. Charles Pontoizeau est aviculteur à Saint-Gilles-Croix-de-Vie en Vendée. Il produit près de 150 mille œufs chaque jour. Depuis un an, travailler sereinement lui est difficile. Il déplore la chute des cours des œufs due à la baisse de la consommation pendant le confinement. Et le deuxième coup de massue pour lui a été la hausse de l'alimentation de poules. Ainsi, tous les jours, il perd de l'argent.

Toute l'info sur

Le 20h

Depuis six mois, le prix de l'alimentation des animaux s'est envolé. Plus 20% rien que pour le blé. Des aliments qui représentent la moitié du coût de production d'un œuf. Maryse Bernède, avicultrice à Falleron en Vendée, a fait les comptes. Avant l'augmentation, elle était à peu près à 7 centimes du coût de production de l’œuf, contre 8 centimes actuellement. La situation est inquiétante pour cette jeune femme qui possède trente mille poules. Elle a investi plus d'un million d'euros dans des bâtiments modernes.

À l'heure où le consommateur souhaite davantage de produits locaux, la profession demande une hausse d'un centime par œuf vendu. Cela représenterait 2,30 euros par client et par an.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"

EN DIRECT - Covid-19 : la vaccination ouverte à tous les plus de 55 ans lundi, annonce Véran

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

Pourquoi le Chili se reconfine-t-il alors qu'il est le 3e pays le plus vacciné au monde ?

Vacances confinées : ces Français qui trichent (sciemment ou sans le savoir)

Lire et commenter