VIDÉO - Allocation de rentrée scolaire 2017 : les chiffres clés

DirectLCI
EN BREF - L'ARS, qui aide les parents aux revenus modestes à payer les cartables et autres fournitures de leurs enfants à l'occasion de la rentrée scolaire, est versée à partir de ce jeudi 17 août. A combien de personnes ? Sous quelles conditions ? Pour quel montant ? LCI revient en vidéo sur les principaux chiffres révélés ces deux derniers jours.

Alors que la ruée vers les cahiers, cartables et autres fournitures scolaires débute traditionnellement réellement à la mi-août, l'allocation de rentrée scolaire (ARS), qui aide les parents aux revenus modestes, est versée à partir de ce jeudi 17 août. Cette année, près de 2,8 millions familles vont bénéficier de ce coup de pouce financier, versé par la Caisse des allocations familiales (Caf). Les foyers concernés comptent nécessairement au moins un enfant scolarisé à charge âgé de 6 à 18 ans.


Cette aide est  conditionnée à un plafond de ressources, variable selon le nombre d'enfant à charge et les revenus. Dans le détail, les parents d’un enfant à charge ne doivent pas avoir déclaré plus de 24 404 euros de revenus annuels en 2015, 30 036 euros pour deux enfants à charge et 35 668 euros : pour trois enfants à charge. Au-delà de trois enfants par foyer, le plafond est décalé de 5 632 euros supplémentaires par enfant (les associations de familles réclament d'ailleurs que les plafonds soient revus).

Quel montant pour qui ?

Les parents d'enfants âgés de 6 à 10 ans pourront bénéficier de 364,09 euros tandis que le montant s'élève à 384,17 euros pour les enfants de 11 à 14 ans et à 397,49 euros pour les enfants de 15 à 18 ans.


A titre d'illustration la différence entre le montant versé pour un lycéen et un écolier équivaut à 33 euros, alors que la rentrée du premier coute 250 euros de plus que celle du second, selon une enquête de la Confédération des familles.

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter