Années folles et renouveau technologique : l'après-Covid sous l'œil de François Lenglet

Années folles et renouveau technologique : l'après-Covid sous l'œil de François Lenglet

REPRISE - François Lenglet nous parle de l'après-crise du Covid-19. Il nous livre son analyse sur ce qui pourrait arriver en revenant sur des situations similaires du passé.

À en croire les historiens, souligne François Lenglet, nous pourrions connaître à l'issue de la crise de Covid une période comparable aux années 1920 après l'épidémie de grippe espagnole en 1918. Ces années folles qui avaient vu le retour de la fête et l'essor des clubs de jazz, par réaction au climat de guerre et de maladie. 

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Exactement comme dans l'entre-deux-guerres, il devrait y avoir aussi un puissant renouveau technologique. En 1920, il y avait eu la découverte de la voiture, de l'avion, du moteur électrique qui a permis l'invention des ascenseurs et donc la construction de gratte-ciel avec un formidable boom immobilier.

Renouveau technologique

De nos jours, le renouveau technologique se manifeste par l'extraordinaire avancée des biotechnologies, grâce aux vaccins contre le Covid-19, qui devrait déboucher sur des traitements contre le cancer et d'autres virus. Elle se concrétise aussi par l'utilisation massive du numérique pour nos achats, avec une hausse de 32% en 2020. 

Sans oublier le travail à distance qui a plus que doublé et améliore l'efficacité des entreprises ou encore la voiture électrique dont les ventes ont progressé de 217% cette année 2021. Curieusement, ce sont l'épidémie et le confinement qui ont accéléré l'usage de ces technologies jusqu'ici peu utilisées. Comme si le virus nous avait aussi donné le carburant de la croissance de demain.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?

Covid-19 : une réunion à l'Élysée pour préparer la réouverture des lieux fermés

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Affaire Mia : pourquoi l'alerte enlèvement a-t-elle été levée aussi rapidement ?

Covid-19 : la France va durcir ses restrictions pour les voyages dans les pays les plus touchés

Lire et commenter