AstraZeneca : comment l'Europe s'est fait doubler

AstraZeneca : comment l'Europe s'est fait doubler

Le laboratoire AstraZeneca a annoncé ce samedi matin de nouveaux retards de livraison. Il ne pourra honorer qu'un quart de ses promesses. Une énième déconvenue pour l'Europe.

Il était censé être le sérum de la vaccination à grande échelle. À la fin de l'année 2020, AstraZeneca promettait 120 millions de doses dès le premier trimestre pour l'Union européenne. En janvier, la promesse est divisée par trois et la jauge n'est plus que de 40 millions. Ce jour-ci, on apprend qu'il n'y en aura finalement que 30 millions.

Toute l'info sur

Le WE

Voilà qui met à mal la promesse du gouvernement : 10 millions de vaccinés d'ici mi-avril. Mais où sont passées les doses ? Pour la plupart, elles n'ont tout simplement pas encore été fabriquées. C'est ce que confiait, il y a dix jours, Pascal Soriot, PDG d'AstraZeneca devant les députés européens. "La raison pour laquelle nos livraisons sont plus basses que prévues est simple. Ça a à voir avec la fabrication. Nous avons une moins bonne productivité."

Certes, les fabricants européens ne tournent pas encore à plein régime. Mais 50% des vaccins AstraZeneca promis à l'Europe devaient être importés du Royaume-Uni ou des États-Unis où le groupe britannique comptait faire venir en Europe 10 millions de doses. Les Américains refusaient ce transfert, alors que là-bas, AstraZeneca n'est même pas encore homologué. Dans le même temps, l'UE a mis en place un mécanisme pour contrôler l'exportation des vaccins fabriqués sur le vieux continent. Pourtant, près de quatre millions de doses ont quitté l'Union depuis le 1er février.

L'économie vous intéresse ? Alors découvrez le podcast de l'émission "Lenglet Déchiffre"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Durant cette émission d’une heure, les invités de François Lenglet livrent une vision de haut vol sur l’actualité et les questions économiques du moment. Dans ce contexte inédit de relance de l’économie française, "Lenglet Déchiffre" s’impose plus que jamais comme un rendez-vous incontournable pour décrypter et analyser les enjeux de demain.  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people

Alerte enlèvement : une fillette de 8 ans enlevée par trois hommes dans les Vosges

REVIVEZ - PSG-Bayern Munich (0-1) : malgré la défaite, Paris verra à nouveau les demies

EN DIRECT - États-Unis : Pfizer dit pouvoir livrer 10% de doses de vaccins de plus que prévu d'ici fin mai

Pfizer, Moderna… Et si vous ne pouviez bientôt plus choisir votre vaccin contre le Covid-19 ?

Lire et commenter