Auvergne : ce resto routier, lui, est ouvert même le soir

REPORTAGE - Pour les routiers qui passent par Cournon (Puy-de-Dôme), le Restaurant de la gare, c'est un peu comme un phare dans la nuit. Jusqu'à l'annonce de nouvelles dispositions, ils peuvent compter sur cet arrêt.
Le Restaurant de la gare, à Cournon, dans le Puy-de-Dôme, c'est l'assurance après des heures au volant de trouver un plat chaud à déguster. "Heureusement qu'il y a des gens comme eux qui ouvrent", apprécient des routiers. Appuyée par le syndicat des routiers, Isabelle Berard, la patronne, a obtenu une dérogation préfectorale. Chaque soir, entre 18 h et 22 h, elle se démène avec ses employés pour servir le maximum de couverts. "On fait manger les gens un peu vite pour que tout le monde puisse profiter de l'endroit chaud", explique-t-elle.
Toute l'info sur
Coronavirus : l'impact économique de la pandémie
Dans le département du Puy-de-Dôme, seuls quatre restaurants offrent un service le soir. Une aberration pour une restauratrice qui précise bien suivre les restrictions sanitaires. Blanquette, coq au vin ou purée... chaque soir, Gwendoline Taillandier, tout juste diplômée, prépare avant tout des plats qui tiennent au corps et font du bien au moral. Si ce soir, les routiers du Restaurant de la gare s'estiment chanceux, ils redoutent l'incertitude des prochains jours. Ce soir à Cournon, en attendant de retrouver la solitude de leur cabine, ces routiers profitent d'un dernier instant de convivialité.
Sur le même sujet
Peninsula Paris : les derniers préparatifs avant la réouverture lundi
Venise bradée : vacances à prix cassés
Destins brisés : les ruinés du Covid
Fermeture des cinémas : d'autres secteurs sont impactés
Vacances : la montagne tire son épingle du jeu
L'assureur Axa condamné à indemniser une restauratrice, une décision qui pourrait faire jurisprudence
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : près de 20.000 nouveaux cas ce dimanche
Marthe Villalonga, un amour caché pendant 50 ans
EN DIRECT - États-Unis : "Le voyage est loin d'être terminé", assure Trump à ses supporters
PHOTO - La Nasa publie une vue panoramique de Mars prise par Perseverance
Désormais autorisé dans les cabinets médicaux, le vaccin AstraZeneca est en forte progression