VIDÉO - Bébés pandas, girafon, casoar... Le business des naissances dans les zoos

VIDÉO - Bébés pandas, girafon, casoar... Le business des naissances dans les zoos

FLORISSANT - Pour faire venir plus de visiteurs, les parcs animaliers utilisent aussi les nouvelles naissances parmi leurs pensionnaires. Cette communication a permis aux zoos de devenir des conservatoires de la biodiversité et non plus seulement des lieux d'attraction.

Au zoo de Thoiry, à tout juste un mois, un petit casoar fait ses premiers pas devant un public déjà conquis. Cet animal atypique, né en captivité, est un événement dans ce zoo francilien. Il est encore plus exceptionnel, très peu de reproductions de ce genre d'espèce sont enregistrées dans les parcs européens. Ainsi, Thoiry dénombre une centaine de nouveaux petits pensionnaires chaque année.

Toute l'info sur

Le 20h

Son carnet rose est bien rempli. Et pour attirer les visiteurs, le parc publie régulièrement en ligne les photos des nouveaux nés. Avec leurs réactions, les fans peuvent même voter pour leurs prénoms préférés et se sentent concernés. Lorsqu'ils viennent les voir, ils connaissent même les prénoms des animaux.

Lire aussi

Cette communication a peu de frais touche un très large public. Par exemple, la naissance de Gisèle, le girafon du zoo d'Amnéville, a permis de faire grimper de 30% la fréquentation du parc et de vendre plus de produits dérivés. Si le parc capitalise sur l'image de ses petits ambassadeurs, il assure aussi remplir son rôle premier : la préservation des espèces menacées. À coup de communication et d'investissement, les zoos ont réussi un tour de force : se défaire de l'image de simple parc d'attraction pour se transformer en conservatoire de la biodiversité.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Tempête Aurore : routes coupées, toitures envolées... des dégâts dans le sillage des rafales

Tempête Aurore : ce qui vous attend ce soir et cette nuit de la Bretagne à Paris

Tempête Aurore : une "mini-tornade" frappe une commune du Finistère et détruit une maison

EXCLUSIF - "On ne connaissait pas Nordahl Lelandais" : pour la première fois, des invités du mariage où a été enlevée Maëlys témoignent

SONDAGE EXCLUSIF - Présidentielle 2022 : Le Pen, Zemmour et Bertrand toujours au coude-à-coude

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.