Bordeaux-Toulouse : le redémarrage du plan TGV ?

Bordeaux-Toulouse : le redémarrage du plan TGV ?

Cela faisait plus de deux décennies que les habitants et les élus de la région Sud-Ouest l'attendaient. Les travaux du TGV Bordeaux-Toulouse devraient commencer d'ici deux ans. Le financement vient en tout cas d'être acté.

La ville rose à 3h10 de Paris au lieu de 4h30 actuellement. Le projet dormait dans les cartons depuis 20 ans. Jean Castex lui donne un coup d'accélérateur. Il le confirme dans un courrier aux élus locaux. L'Etat va débloquer 4,1 milliards d'euros pour le chantier. Premier coup de pioche dès 2024, mis en service 2030, les Toulousains n'y croyaient plus.

Toute l'info sur

Le WE

Concrètement, entre Bordeaux et Toulouse, 253 km de voies dédiées au TGV seront construites avec la création de deux gares à Agen et Montauban. Toulouse, quatrième ville du pays, va considérablement se rapprocher de la capitale. Pour les élus, il était plus que temps.

Mais il y a un point d'interrogation, l'avenir de l'aéroport. Avant la crise sanitaire, jusqu'à 35 rotations par jour étaient effectuées entre Toulouse et Paris. Des centaines d'emplois sont en jeu. Autres questions, le devenir des autres projets de lignes à grande vitesse. Pour Gilles Dansart, expert ferroviaire et directeur de Mobilettre, Bordeaux-Toulouse sera le dernier gros chèque signé par l'Etat. Jean Castex souhaite cependant accélérer aussi la liaison entre Montpellier et Perpignan. L'objectif est de rapprocher l'Espagne de la France. Barcelone, destination très touristique, est encore 7 heures de Paris.

L'économie vous intéresse ? Alors découvrez le podcast de l'émission "Perri Scope"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER 

Sur SPOTIFY

Tous les jours, Pascal Perri reçoit les meilleurs experts, économistes, chefs d'entreprise, représentants du monde du travail pour des conversations économiques éclairées et des échanges respectueux mais sans concession.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Remontées mécaniques, parcs d'attractions, clubs libertins : les absurdités des réouvertures à venir

"Pass sanitaire" et sortie de l'état d'urgence : les députés votent finalement le texte

EN DIRECT - Tensions Israël/Palestine : nouvelle session infructueuse au Conseil de sécurité de l'ONU

Pour quelles raisons l’Elysée refuse de rendre publics les bulletins de salaire d’Emmanuel Macron ?

Qu’est-ce que le "Dôme de fer", qui a permis à Israël d’intercepter des dizaines de roquettes venus de Gaza ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.