VIDÉO - Plus 40% depuis 2012 : et pourtant, l'électricité française reste l'une des moins chères d'Europe...

VIDÉO - Plus 40% depuis 2012 : et pourtant, l'électricité française reste l'une des moins chères d'Europe...

FLAMBÉE - L'ensemble des taxes sur les factures d'électricité s'élèvent désormais à 30%. Selon une information relayée par Le Parisien, elles ont augmenté de 40% depuis 2012.

Si vous avez le sentiment que votre facture d'électricité a augmenté ces dernières années, vous avez raison ! D'après des données relevées par l'Observatoire de l'industrie électrique, les taxes sur la facture d'électricité ont augmenté de 40% entre 2013 et 2016. Pendant ce temps, le coût des matières premières n'a évolué que de 2% et celui de l'approvisionnement de 5%... Au final, les taxes dans leur ensemble (TVA, contribution au service public de l'électricité...) représentent désormais 30% du total d'une facture.

Toute l'info sur

Les Matins LCI

Lire aussi

Selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE), la facture d'électricité moyenne pour une personne dans un studio de 20m² va de 370 à 410 euros par an alors qu'elle atteint 1500 à 1700€/an pour une famille dans une maison de 100m².

Malgré ce constat et cette évolution récente à la hausse, l'électricité en France figure parmi les moins chères d'Europe. Une donnée qui pourrait cependant évoluer si cette augmentation se poursuit. Quid des diverses conséquences de cette flambée des taxes, alors que le gouvernement s'échine à convaincre qu'il se bat pour le pouvoir d'achat des plus modestes en s'attaquant notamment à la taxe d'habitation et aux cotisations salariales ?

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Présidentielle 2022 : Éric Zemmour blessé au poignet après avoir été chahuté en début de meeting

Un vaccin qui "n'empêche pas la transmission", est-ce vraiment "du jamais-vu depuis Pasteur" ?

EN DIRECT - Covid-19 : 25 contaminations au variant Omicron confirmées en France

Télétravail, vaccination des enfants... Ce qui pourrait être annoncé à l'issue du Conseil de défense lundi

Covid-19 : vacances de Noël avancées dans les écoles et rassemblements limités... la Belgique sur le qui-vive

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.