Carrefour / Couche-Tard : pourquoi ils discutent toujours

L'État refusera le rachat de Carrefour par Couche-Tard. Les deux enseignes ont donc interrompu ce week-end leur négociation. Mais, elles n'excluent pas un partenariat. En quoi pourrait-il consister ? Quel serait l'intérêt pour l'un et pour l'autre ?
C'est un nouvel épisode dans le feuilleton Carrefour/Couche-Tard qui commence. Après le refus du gouvernement de voir le géant français de la distribution se faire racheter par le champion canadien des stations-service, les deux groupes prennent acte. Mais, dans un communiqué commun, ils affirment poursuivre leur discussion afin de construire des partenariats innovants. De quoi s'agit-il ? Pour comprendre, regardons la carte dans la vidéo en tête de cet article. Carrefour en bleu est très présent en Europe de l'Ouest, en Afrique et en Chine, tandis que Couche-Tard en rouge, se déploie principalement en Amérique du Nord et en Scandinave.
Toute l'info sur
Le WE
Les pays où ils cohabitent se comptent sur les doigts d'une main. C'est justement tout l'enjeu. "Ils ont une connaissance du terrain qui peut être complémentaire. Et en ce sens-là, ils peuvent imaginer une forme de co-développement. Chacun apporte son savoir sur des domaines où l'autre en a besoin.", précise Philippe Goetzmann, spécialiste de la grande distribution. Carrefour est par exemple un champion du drive sous toutes ses formes, quasi inexistant en Amérique. En s'alliant au français, le canadien pourrait prendre une longueur d'avance sur ses concurrents. À l'inverse, Couche-Tard a l'expérience de négocier des achats de pétrole en très gros volume, et pourrait en faire bénéficier Carrefour. Il est aussi à la pointe sur les stations de recharge électrique, et dispose de grosses réserves financières.
"Carrefour a actuellement une santé financière qui est correcte. Mais elle pense à demain(...) et préfère aller vers le commerce de proximité ou vers l'e-commerce. Donc, Carrefour a besoin de modifier sa stratégie, et pour ça, a besoin de nouveaux partenaires pour s'associer et pour trouver des sources de financement", souligne Stéphanie Villers, économiste. Une stratégie de développement freinée au moins jusqu'à l'élection présidentielle, même si peu de menace semblait peser sur l'emploi dans ce projet de mariage. Le gouvernement a fait du dossier Carrefour un combat symbolique pour la souveraineté nationale.
Sur le même sujet
Météo, densité, frontières : pourquoi le virus circule moins fortement dans l'Ouest
Années folles et renouveau technologique : l'après-Covid sous l'œil de François Lenglet
Les salles de sport étant fermées, ce coach a créé un "fit truck" parcourant les villages
Réalité augmentée, hôtel imprimé en 3D... À quoi ressemblera le tourisme de demain ?
"Ils dévalisent notre nourriture" : les singes sont devenus un fléau à New Delhi
Le 20 heures du dimanche 28 février 2021
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid : les décès et les admissions en réanimation en hausse
EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : cette condamnation ne "correspond pas à la vérité", tacle Me Temime, l'avocat de Thierry Herzog
VIDEO - Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours
Covid-19 : Moselle, Haute-Garonne, Nice... Les mesures de restrictions locales se multiplient
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets