Cholet et Brest villes les plus économes de France : comment font-elles ?

Cholet et Brest villes les plus économes de France  : comment font-elles ?

Comme tous les ans, une association a examiné à la loupe les dépenses des 35 000 communes de France. Parmi les plus économes, on retrouve Cholet en Maine-et-Loire et Brest dans le Finistère.

Cela fait deux ans que Brest monte sur le podium des villes les moins dépensières de l'Hexagone. Les habitants ont appris la nouvelle ce mardi matin. Pour réduire ses dépenses, la ville a décidé de faire des commandes groupées pour toute la métropole. Des fournitures de bureau, d'électricité, de gaz, et même des changes pour bébé.

Toute l'info sur

Le 20h

Quand la ville dépense, c'est aussi pour faire des économies. Elle a entrepris la rénovation énergétique de ses locaux comme les Ehpad, les logements sociaux, et même les écoles. Avec ces investissements, la mairie compte économiser près de 800 000 euros sur 20 ans.

Mais le champion toute catégorie se trouve en Maine-et-Loire, Cholet. Avec ses 55 000 habitants, elle est la ville la plus économe de France. Pour arriver à ce résultat, le maire a mutualisé les emplois entre les municipalités et les 26 communes de l'agglomération. Les frais de fonctionnement de la commune de Cholet et de Brest coûtent environ 730 euros par an et par habitant. C'est trois fois moins que Paris, en tête des villes les plus dépensières du pays.

Sur le même sujet

Lire et commenter