Chronique éco : Compte à l'étranger, du cash pour Bercy

L'ECO - L'administration fiscale vient de récupérer des millions d'informations sur des comptes bancaires français à l'étranger. Une enquête qui a permis de récupérer des milliards d'euros.
La fraude fiscale à l'étranger est une vraie machine à cash pour le gouvernement français. En cinq ans, le fisc a récupéré dix milliards d'euros. En 2019, 4,8 millions d'euros ont été transmis dans le pays par les différents pays étrangers, soit +22% par rapport à 2018. Derrière, le fisc a identifié 80% des personnes concernées. De plus en plus de pays jouent le jeu et transmettent leurs informations à l'Hexagone. Il est à noter que plus de 3 218 demandes concernent les fraudes sur l'impôt direct et 2 494 sur la TVA. Quels sont les pays visés par ces enquêtes fiscales françaises ? Est-ce la fin des paradis fiscaux ?
Toute l'info sur
La Matinale
Ce jeudi 10 décembre 2020, François-Xavier Pietri, dans sa chronique "L'éco", parle des enquêtes sur les comptes bancaires des Français à l'étranger. Cette chronique a été diffusée dans La Matinale du 10/12/2020 présentée par Pascale de La Tour du Pin sur LCI. Du lundi au vendredi, dès 5h45, Pascale de La Tour du Pin vous présente la Matinale entourée de ses chroniqueurs.
Sur le même sujet
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Joe Biden, le jour de l’investiture, à suivre en direct demain, dès 6h, sur LCI
EN DIRECT - Covid : l'Allemagne durcit et prolonge ses restrictions jusqu'à mi-février
En plein couvre-feu, il tombe en panne et se fait arrêter par la BAC
Non-respect du couvre-feu : les dénonciateurs rémunérés ? Des internautes tombent dans le piège
Dans sa vidéo d'adieu, Donald Trump exhorte à "prier" pour le succès de l'administration Biden