INFO TF1-LCI - L'État va augmenter sa part dans Air France-KLM

INFO TF1-LCI - L'État va augmenter sa part dans Air France-KLM

TRANSPORTS - Le secteur aérien traverse de fortes turbulences, et le retour à la normale pourrait attendre 2025. François Lenglet nous explique comment Air France-KLM pourra tenir jusque-là. L'État français va notamment redevenir l'actionnaire principal de la compagnie.

Selon François Lenglet, Air France-KLM va se repositionner sur le haut de gamme. Proposer un meilleur service, un meilleur confort et établir des tarifs plus élevés, avec des avions plus écologiques, en supprimant des lignes intérieures au profit du train. Pour accélérer cette évolution, l'État français va monter au capital de la compagnie dans les prochaines semaines, en passant de 14% à près de 30%. Pas question pour autant de nationaliser, car l'objectif est que Paris redevienne l'actionnaire principal d'Air France-KLM et distance l'État néerlandais.

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Rappelant qu'Air France a déjà reçu un prêt de sept milliards d'euros, François Lenglet fait savoir que la compagnie sera également recapitalisée au printemps 2021 avec quatre à cinq milliards d'euros supplémentaires. Il précise que cette question de survie concerne d'autres entreprises de l'aérien tel que Aéroport de Paris, le gérant des terminaux d'Orly et de Roissy. Ainsi, c'est tout l'aérien qui doit s'adapter à la nouvelle donne. Un trafic plus faible imposant des avions plus petits pour consommer moins et des billets plus chers.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : près de 250.000 doses de vaccin injectées en 24 heures, l'accélération se confirme

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Vaccination des soignants : comment expliquer les disparités entre professions ?

Patrick J. Adams, le mari de Meghan dans "Suits", dénonce l'attitude "obscène" de Buckingham

La mobilisation des généralistes a-t-elle permis de faire décoller les vaccinations AstraZeneca ?

Lire et commenter