Consommation : comment utiliser l'épargne des Français ?

Consommation : comment utiliser l'épargne des Français ?

REPORTAGE - Jamais depuis 12 ans, nous n'avons autant économisé. En février, les Français ont placé près de 3 milliards d'euros sur leur livret A. De l'argent qui dort d'un sommeil léger qui rapporte très peu alors qu'il pourrait être réinjecté dans l'économie.

Aller au restaurant, manger en terrasse, voilà ce que vous ferez de votre épargne dès que ce sera possible. Consommer, c'est le premier levier pour faire repartir l'économie, et en plus d'en avoir envie. Certains en ont les moyens. En attendant de pouvoir y retourner, Anne-Laure Delatte, chercheuse au CNRS et économiste à l'Université Paris Dauphin, évoque une autre option pour que votre madeleine soit utile à la croissance. "La deuxième façon d'utiliser l'épargne, c'est de l'investir. Placer le surplus d'épargne sur de l'assurance-vie. Ce qui est souhaitable, c'est que ça soit investi dans des entreprises françaises au maximum", explique-t-elle.

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Piste numéro trois, transmettre cet argent pour qu'il serve au plus jeune. À Saint-Maur-des-Fossés, il y a de plus en plus de demandes pour des donations chez le notaire, Stéphane Marc. Le gouvernement réfléchit aux options pour faciliter cette transmission. Aujourd'hui, on peut donner à ses enfants de son vivant jusqu'à 100 000 euros tous les 15 ans, sans payer d'impôt. "Le gouvernement devrait augmenter l'abattement, ne pas se limiter à 100 000 euros. Et surtout réduire la durée entre deux donations, la durée de 15 ans. C'est trop long", souhaite-t-il.

L'idée est de donner du pouvoir d'achat aux jeunes pour qu'ils consomment ou investissent dans un premier achat immobilier. Mais en ce moment dans leurs têtes, ce n'est pas le projet. Consommer semble donc l'option la plus retenue par ceux que nous avons croisés et qui avaient des sous de côté pour les dépenser.

L'économie vous intéresse ? Alors, découvrez le podcast de l'émission "Lenglet Déchiffre"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Lenglet déchiffre donne la parole aux grands patrons, économistes ou intellectuels. Ils livrent leur vision de l’actu éco et répondent aux questions économiques du moment.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

42 jours au lieu de 28 entre deux doses de Pfizer et de Moderna : sur quoi se base Olivier Véran ?

Le vaccin Johnson & Johnson arrive ce lundi en France : ce qu'il faut savoir

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

EN DIRECT - Le pic de la 3e vague atteint ? "Nous devons encore tenir", prévient Véran

Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"

Lire et commenter