Covid-19 : de nombreux restaurateurs privés de salaire depuis un an

Covid-19 : de nombreux restaurateurs privés de salaire depuis un an

Il y a un an, quand Edouard Philippe avait fermé les bars et les restaurants, personne n'aurait imaginé que cela allait durer aussi longtemps. Certains restaurateurs sont aujourd'hui au bord de la faillite.

Depuis cinq mois, "Zango", un restaurant du centre-ville de Lille, est fermé. A l'intérieur, tout est figé. Les salariés ne sont pas là car en chômage partiel. Habituellement, Franck Dehede, le propriétaire, touche un salaire en fonction du résultat économique de son restaurant. Mais avec la fermeture, il n'y a plus de chiffre d'affaires. Néanmoins, Franck touche 30% de son salaire d'avant grâce à la trésorerie. Pour cela, il a quand même dû faire un prêt garanti par l'Etat.

Toute l'info sur

Le WE

Franck a un statut particulier. Il est un travailleur non salarié, une pratique très fréquente dans la restauration. C’est aussi le cas d'Olivier Delannoy, un autre restaurateur lillois. Sauf que lui, n'a touché aucun salaire depuis mars 2020. Il vit aujourd'hui grâce au salaire de sa femme. Comme l'Etat aide les entreprises et non les dirigeants, Olivier a dû demander une faveur à sa banque concernant son prêt immobilier. Dans l'Hexagone, on estime que trois millions de petits patrons ne touchent plus de salaire à cause de la crise.

L'économie vous intéresse ? Alors, découvrez le podcast de l'émission "Lenglet Déchiffre"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Durant cette émission d’une heure, les invités de François Lenglet livrent une vision de haut vol sur l’actualité et les questions économiques du moment. Dans ce contexte inédit de relance de l’économie française, "Lenglet Déchiffre" s’impose plus que jamais comme un rendez-vous incontournable pour décrypter et analyser les enjeux de demain.  

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Pourquoi le Chili se reconfine-t-il alors qu'il est le 3e pays le plus vacciné au monde ?

EN DIRECT - Les premiers enseignants de plus de 50 ans "vaccinés dès la semaine prochaine"

Vacances confinées : ces Français qui trichent (sciemment ou sans le savoir)

Aurélien éliminé de "Koh-Lanta" : "Avec Thomas, on peut clairement parler de trahison"

Funérailles du prince Philip : avec ou sans Meghan et Harry ?

Lire et commenter