"Le Covid a plus fait chuter l'espérance de vie que la canicule de 2003", souligne François Lenglet

"Le Covid a plus fait chuter l'espérance de vie que la canicule de 2003", souligne François Lenglet

FOCUS - Selon les derniers chiffres de l'Insee publiés mardi, 658.000 Français sont morts en 2020. C'est 45.000 de plus qu'en 2019. Notre espérance de vie a donc diminué, mais d'autres pays sont aussi victimes de cette pandémie. François Lenglet, spécialiste économie de TF1, nous éclaire sur le sujet.

L'épidémie de coronavirus eu un effet sur la démographie française. L'espérance de vie des Français a en effet chuté à cause du Covid-19 de six mois pour les hommes et de cinq mois pour les femmes. Un Français a ainsi désormais une espérance de vie de 79 ans et deux mois, et une Française de 85 ans et deux mois. Le coronavirus nous a fait régresser sur cet indicateur bien davantage que ne l'avait fait la fameuse canicule de 2003. 

Toute l'info sur

Coronavirus : la pandémie qui bouleverse la planète

Les dernières infos sur l'épidémieA quel stade en est l'épidémie, département par département ?

Mais il y a pire dans d'autres pays. Au Royaume-Uni, cet indicateur a chuté deux fois plus que chez nous, avec moins un an et deux mois. Pire encore dans la province suisse du Tessin, l'espérance de vie a chuté de six ans pour les hommes pendant la première vague. 

Aux États-Unis, le nombre de morts a progressé de 15% à cause du Covid-19- François Lenglet, spécialiste économie à TF1

De l'autre côté de l'Atlantique, les effets sont aussi considérables. Aux États-Unis, par exemple, le nombre de morts a progressé de 15% en 2020 à cause du Covid-19. C'est la progression la plus forte depuis la Seconde Guerre mondiale. Conséquence, l'espérance de vie des Américains a chuté de plus d'un an, avec de très fortes disparités : moins huit mois pour les blancs et moins deux ans pour les noirs, qui sont dans une santé plus précaire et mal soignés. 

Lire aussi

Mais la surprise, c'est la Chine, qui avoue officiellement 4500 décès à cause de l'épidémie l'an dernier (soit dix fois moins que l'Hexagone). L'espérance de vie en Chine continue de progresser et approche les 78 ans. Le pays est ainsi en train de rattraper les États-Unis sur cet indicateur fondamental du développement et c'est la première fois dans l'histoire.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REPLAY – Revoyez l’interview de Nicolas Sarkozy au JT du 20h de TF1

Confinement dans le Pas-de-Calais, nouveaux départements sous vigilance... ce que devrait annoncer Jean Castex ce jeudi

EN DIRECT - Nouveau record de décès du Covid en 24h au Brésil : 1.910 morts

Allocations Pôle Emploi : trois cas pour comprendre le nouveau calcul

VIDÉO - Nicolas Sarkozy sur TF1 : "Je me battrai jusqu’au bout pour que la vérité triomphe"

Lire et commenter