Crise sanitaire : ces secteurs qui se portent bien et recrutent

Dans le contexte actuel de crise sanitaire, tout n'est pas noir. Des secteurs économiques se développent et recrutent massivement. C'est le cas par exemple de l'industrie alimentaire ou dans un autre registre, des paysagistes.
Yvonnick le Bourgot, 57 ans, vient de signer un CDI en tant qu'opérateur de production chez Pro Sain à Bages (Pyrénées-Orientales), une entreprise de conserve. Lui, qui a envoyé plus d'une centaine de CV pour trouver du travail, a eu cette fois la chance de se diriger vers un secteur en pleine expansion, celui de l'alimentaire. Bien aidée par le confinement, cette entreprise a vu son chiffre d'affaire augmenter de 22% en 2020. "Il y a plusieurs facteurs qui expliquent cette croissance. Que ce soit le confinement, le couvre-feu. Et le fait que les consommateurs recherchent des produits de qualité, des produits bio. Et consomment de plus en plus à la maison, midi et soir", explique Geneviève Giacone, directrice de site. Pour répondre à la demande, dix postes ont été créés. De la préparation des plats jusqu'à la mise en bocal, toutes les étapes ont besoin de personnel.
Toute l'info sur
Le 20h
Malgré la crise sanitaire, certains secteurs embauchent. C'est le cas par exemple de cette société de paysagiste. En 2020, elle a réalisé 20 000 chantiers dans toute la France. "On n'est pas touché par la crise. En 2020, on a fait plus 10%. Les clients ont été confinés chez eux et veulent aménager leurs extérieurs (...). C'est pour ça qu'on embauche. On a plus de 600 postes à pouvoir sur toute la France", précise Pauline Moquet, directeur de l'entreprise Daniel Moquet signe vos allées - Parigné-sur-Braye (Mayenne). Augustin Lemoine, 24 ans, figure parmi les personnes récemment embauchées en tant que CDI par cette entreprise. Antoine Clément, lui non plus, n'a pas eu à chercher longtemps du travail. Ingénieur dans le bâtiment, il a la chance d'être embauché directement après le diplôme, en tant que chargé d'affaires - Entreprise Tempeol - Asnières-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Ingénieurs, contremaîtres, ouvriers, maçons... Cette entreprise recrute. Trois cents collaborateurs viennent de signer un contrat et une centaine de postes restent encore à pourvoir.
Sur le même sujet
"Je rentrais dans ma voiture et je m'effondrais": une soignante de New York raconte un an d'épidémie
"Il a été le premier à venir nous parler": au Texas, les orphelins de Trump pleurent leur idole
Œufs de poules élevées en cage, plein air, bio... tout comprendre aux étiquettes
EuroMillions : que feriez-vous avec 210 millions d'euros ? Les anciens vainqueurs racontent
Comment savoir si le port du masque est obligatoire dans les rues ? Le 20H vous répond
"J'ai fait l'objet de menaces" : des maires formés par les négociateurs du GIGN
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Couvre-feu : en Italie, la Sardaigne passe en "zone blanche"
EN DIRECT - Affaire des "écoutes" : Nicolas Sarkozy va faire appel
VIDEO - Golden Globes : Chadwick Boseman sacré meilleur acteur, sa veuve livre un émouvant discours
Covid-19 : Moselle, Haute-Garonne, Nice... Les mesures de restrictions locales se multiplient
Son enfance en Algérie, son grand amour partagé : Marthe Villalonga ouvre ses jardins secrets