De la neige mais pas le droit de skier, un crève-cœur pour les stations

De la neige mais pas le droit de skier, un crève-cœur pour les stations

REPORTAGE - Cette année, les Pyrénées pourraient connaître un Noël blanc. Mais même si la neige est au rendez-vous, cela ne soulève pas l'enthousiasme habituel à Ax 3 Domaines (Ariège) avec l'interdiction de skier.

La neige tombe dans les Pyrénées depuis mardi soir. La petite musique qu'elle produit lorsqu'elle craque sous les pieds est un plaisir qu'on avait oublié depuis l'hiver dernier. Malgré cela, l'interdiction de skier est un crève-cœur dans les stations. Jean-Claude Lorenzon, loueur de skis, se rassure en se disant qu'il y a l'après-vacances de Noël, en espérant qu'il puisse ouvrir dès début janvier.

Toute l'info sur

Le 13h

Les flocons devraient tomber toute la semaine, sans compter la neige de culture produite en abondance. Mais sans remontées mécaniques, les commerçants, loueurs de skis et restaurateurs s'interrogent. Cela soulève en effet la question de l'encadrement et de la sécurité des amateurs qui vont s'aventurer dans des zones de montagne qu'ils ne connaissent pas.

Jeudi prochain, les commerçants et les professionnels du tourisme manifesteront à Ax, comme dans tous les villages de montagne du pays pour réclamer le droit de profiter de cet or blanc. Dans le village, on dit d'ailleurs qu'un euro dépensé en station génère sept euros dans les vallées.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : les résidents d'Ehpad "pourront sortir s'ils sont vaccinés", annonce Olivier Véran

Covid-19 : le Pas-de-Calais confiné pour 4 week-ends, mesures renforcées dans 22 autres départements

Affaire des "écoutes" : après Nicolas Sarkozy, le Parquet national financier fait appel de la décision

Meghan et Harry chez Oprah : l'interview qui a fait basculer la famille royale dans un mauvais soap

Séisme en Nouvelle-Zélande : alerte au tsunami en Nouvelle-Calédonie et dans tout le Pacifique

Lire et commenter