Déconfinement : comment les stations thermales préparent la réouverture

Déconfinement : comment les stations thermales préparent la réouverture

REPORTAGE - Depuis lundi, nous pouvons nous déplacer au-delà de la limite des 10 km. Une seconde étape est très attendue le 19 mai, avec la réouverture des terrasses, des musées, des cinémas, mais aussi des stations thermales, un secteur qui s'en réjouit.

Six mois d'arrêt et enfin l'annonce d'une réouverture. Dans deux semaines, les thermes de Salins-les-Bains dans le Jura retrouveront leur bassin rempli pour accueillir à nouveau du public. Début mars, nous avions déjà rencontré Fabrice Lebeault, directeur de l'établissement. Il faisait état d'une situation financière critique. Les thermes, gérés par la commune, ne bénéficiaient à ce moment-là d'aucune aide. 

Aujourd'hui au sous-sol des thermes, le circuit d'approvisionnement en eau salée a repris sous surveillance continue. Seules les cures médicales seront autorisées dans le respect d'un protocole sanitaire : désinfection des cabines après chaque passage et distanciation dans les bains. Malgré les contraintes, l'équipe est très enthousiaste.

Toute l'info sur

Coronavirus : l'impact économique de la pandémie

Chaque année, ce sont normalement 3000 curistes qui rejoignent la commune. Dans ce salon de thé, les thermes ont une répercussion directe sur les ventes. Pour cet hôtel aussi, l'enjeu est important. En moyenne, la clientèle des thermes représente 30% des réservations. Une activité centrale, garante d'une bonne santé économique pour la ville. Autre atout de la commune, le musée de sel pourra redémarrer le 19 mai. Il accueille chaque année plus de 70.000 touristes.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Prix des carburants : une indemnité "classe moyenne" de 100 euros pour 38 millions de Français

EXCLUSIF - Affaire Maëlys : des invités du mariage où Nordahl Lelandais a enlevé la fillette témoignent

EN DIRECT - Covid-19 : encore plus de 6000 cas ce jeudi, le nombre de patients hospitalisés en légère baisse

"Indemnité inflation" : à qui va-t-elle s'adresser, quel montant et quand sera-t-elle versée ?

François Hollande réagit sur "l'indemnité inflation" du gouvernement : "C'est un bon mécanisme pour quelques mois"

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.