Cigarette : le paquet neutre, une aubaine pour les cache-paquets

ECONOMIE
DirectLCI
TABAC - Obligatoire en France depuis le 1er janvier dernier, le paquet neutre tarde à faire sentir ses effets, selon RTL. Les ventes ont même bondi de près de 10%, continue la radio en se basant sur les chiffres des douanes. Le "cache-paquet" n'y est peut-être pas pour rien.

Les paquets de cigarette se vendent mieux que jamais. L'administration des Douanes, selon un chiffre révélé par RTL, les ventes ont bondi de 9.2 % depuis que le paquet neutre a pris place dans les rayons des bureaux de tabac. L'arme de dissuasion massive qu'étaient censées représenter les photos d'une tumeur de la langue ou d'une dentition toute gâtée se révèlerait donc inoffensive. Les fumeurs invétérés ont trouvé la parade et c'est un autre secteur qui profite de la tendance. 


On voit de plus en plus de caches-paquets dans les poches depuis l’arrivée du paquet neutre en France, début janvier, dans le cadre de la loi Santé soutenue par l’ex-ministre Marisol Touraine. "Depuis l’arrivée du paquet neutre, la donne a changé (…) Nous avons constaté une forte hausse de nos ventes", nous affirme une responsable de la société Smoking.fr qui commercialise ces étuis. En termes de chiffres, "on est entre + 50 % et + 100% de ventes par mois depuis le début de l'année", nous assure-t-on. Autre client de taille pour la société, les bureaux de tabac. "La demande est également forte de leur côté : cela représente des ventes additionnelles pour eux", explique la responsable.

Le cache-paquet remis en question en Australie

Si en France, la vente de cet objet n'est aucunement remis en question aux yeux de la loi, en Australie, les autorités s'interrogent de plus en plus sérieusement. Premier pays au monde à avoir instauré le paquet neutre (en décembre 2012), le gouvernement s’intéresse de très près à ces cache-paquets. Un porte-parole du ministère de la Santé a récemment indiqué qu’une enquête avait été lancée concernant la légalité de ces objets.


Quoiqu'il advienne à l'autre bout du monde, la France envisage d'emboîter le pas à l'Australie sur une autre mesure qui risque de pénaliser le marché : le paquet à 10 euros (il coûte même là-bas 20 dollars australiens, soit environ 14 euros). Et là, un étui ne pourra pas cacher le prix. 

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter