Emploi des jeunes : les entreprises attendent les aides

Emploi des jeunes : les entreprises attendent les aides

REPORTAGE - Les jeunes ont du mal à trouver un stage ou un premier emploi. Le gouvernement a lancé un plan "un jeune, une solution". Il prévoit de verser des aides aux entreprises qui embauchent ces jeunes. Mais le système ne fonctionne pas aussi bien que prévu.

En octobre dernier, une entreprise de conseils a recruté Oscar comme apprenti. Pour financer son contrat, le directeur avait tout misé sur les aides promises par le gouvernement. Une prime de 8 000 euros pour chaque contrat d'apprentissage, un choix stratégique pour la jeune structure sans salariés. 

Mais depuis ce recrutement, l'entreprise n'a toujours pas perçue le moindre centime, son dossier est toujours en attente. Dans l'incertitude, le directeur l'assure qu'il ne pourra plus bientôt payer le salaire de son apprenti.

Toute l'info sur

Le 20h

Cette entreprise est loin d'être un cas isolé. Sur les 350 000 dossiers déposés, seuls 105 000 ont été financés. À peine 30% des demandes. Le ministère du Travail reconnaît avoir été pris de court. Pour accélérer le traitement des dossiers, il annonce le recrutement en urgence de 200 agents administratifs. Une aide de six milliards d'euros devrait être accordée aux entreprises.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 16.600 cas ces 24 dernières heures

Fin du "Muslim ban", retour dans l'accord de Paris... ce que Joe Biden fera dès son investiture

ENTRETIEN EXCLUSIF - Brigitte Macron se confie sur son expérience du Covid-19

Variants du coronavirus : faut-il désormais porter des masques FFP2 ?

Plus de 75 ans, personnes fragiles... Qui peut se faire vacciner dès lundi ?

Lire et commenter