Emploi : les villes moyennes séduisent

TF1
Publié le 29 avril 2021 à 20h29, mis à jour le 3 mai 2021 à 15h29

Source : JT 20h Semaine

REPORTAGE - Pour un quotidien moins stressant, un logement moins cher et surtout pour un travail, ... Nous sommes nombreux à préférer les villes de taille moyenne aux grandes métropoles. Une tendance que nous avons constatée à Reims et Besançon.

Venture Orbital, entreprise aérospatiale, a décidé de s'installer à Reims. Une ville à taille humaine choisie pour ses loyers nettement plus intéressants qu'à Paris. Selon son président Stanislas Maximim, payer un loyer moins cher leur a permis de recruter plus de personnes et d'investir. Et pour attirer des employés, cette société a misé sur des atouts non négligeables de la ville, un triptyque verdure, espace et tranquillité. D'autant plus que le salaire, lui, n'est pas réduit. Ainsi, en six mois, l'entreprise a déjà recruté huit nouveaux employés.

Ce regain d'intérêt pour les villes moyennes se vérifie 400 kilomètres plus loin, à Besançon dans le Doubs. Mathis en est l'exemple. Originaire de Nîmes, il a été attiré par l'industrie de l'horlogerie dont la ville est en quelque sorte la capitale. Séduit par ce savoir-faire, il a envoyé son CV à l'horlogerie de Philippe Lebru. D'ailleurs, cet horloger nous a expliqué qu'aujourd'hui, neuf personnes candidates à l'embauche sur dix ne sont pas de la région. Cela fait de Besançon l'une des villes de France les plus dynamiques en matière d'emploi, devant des métropoles comme Marseille ou Lyon.

L'économie vous intéresse ? Alors, découvrez le podcast de l'émission "Lenglet Déchiffre"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER

Sur SPOTIFY

Lenglet déchiffre donne la parole aux grands patrons, économistes ou intellectuels. Ils livrent leur vision de l’actu éco et répondent aux questions économiques du moment.


TF1

Tout
TF1 Info