"La hausse du prix de l'électricité sera limitée à 4%" en février 2022

"La hausse du prix de l'électricité sera limitée à 4%" en février 2022

ÉLECTRICITÉ - Invité sur TF1 jeudi 30 septembre, Jean Castex a annoncé un "bouclier tarifaire" qui permettra de limiter l'augmentation du prix de l'électricité à 4% au lieu de 12%.

Alors que le prix de l'électricité devait à nouveau subir une hausse de 12% en février 2022, le Premier ministre a annoncé que celle-ci "sera limitée à 4%". Sur le plateau de TF1 jeudi 30 septembre, Jean Castex a fait une série d'annonces concernant la hausse exponentielle des prix de l'énergie en 2021 qui s'est lourdement répercutée sur les Français.

Comme pour le gaz, cette hausse des prix de l'électricité sera limitée grâce à un "bouclier tarifaire". "Nous l'empêcherons en diminuant une taxe sur l'électricité qui existe", a assuré M. Castex au micro de Gilles Bouleau. Le prix réglementé de l'électricité n'est changé que deux fois par an, contrairement à ceux du gaz qui sont revus mensuellement. Son évolution est directement liée aux fluctuations du gaz et à la hausse du prix des quotas de CO2.

Toute l'info sur

La flambée des prix de l'énergie

Un bouclier tarifaire pour protéger les Français de la hausse des prix de l'énergie

Durant son interview, le Premier ministre a également annoncé que ce bouclier tarifaire servirait à "bloquer les prix du gaz" ayant déjà augmenté de près de 57% cette année, jusqu'au mois d'avril, saison à laquelle on observe habituellement une baisse. 

Lire aussi

"Si toutes ces mesures ne sont pas suffisantes", il s'est engagé à une revalorisation du chèque énergie, après un coup de pouce de 100 euros déjà consenti pour 5,8 millions de bénéficiaires au mois de décembre.

Les ministres de l'Économie Bruno Le Maire et de l'Écologie Barbara Pompili ont par ailleurs écrit au président de l'Eurogroupe, Paschal Donohue, pour appeler à une plus grande coopération entre pays européens, et demander une révision du fonctionnement du marché de l'électricité.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

CARTE - Covid-19 : quels sont les départements où le nombre de cas augmente à nouveau ?

Le permis à points est-il sans effet sur la mortalité routière ?

Ces propositions qu'Eric Zemmour emprunte au programme 2017 de François Fillon

Texas : trois enfants abandonnés dans une "maison de l'horreur" avec le cadavre de leur frère

Femme de ménage, j’ai plusieurs employeurs, lequel me versera l'aide de 100 euros ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.