Enquête sur les villages de l'e-commerce en Chine

Enquête sur les villages de l'e-commerce en Chine

Chaque jour, deux millions de colis sont livrés dans toute la Chine. C'est une véritable course contre la montre d'une armée de livreurs. Certains doivent faire jusqu'à deux cents livraisons par jour.

Appareils ménagers, vêtements, mobiliers, ... En Chine, tout se commande en ligne. La folie de l'e-commerce a transformé le pays jusque dans ces campagnes. À Cangzhou par exemple, les 500 000 habitants vivaient tous de l'agriculture. Aujourd'hui, certains sont devenus chefs d'entreprise, comme Lei Chen.

Toute l'info sur

Le 20h

Lei Chen vend tout type de produits de la pêche sur Taobao, le premier site d'e-commerce en Chine. On y retrouve 800 millions d'internautes et autant de clients potentiels pour son entreprise. Avec son fils et sa femme, ils se lancent sur la plateforme en 2012, avec un ordinateur et une connexion internet. Aujourd'hui, avec les commandes qui affluent, la famille est la plus riche du village.

Cette promesse de succès attire toutes les campagnes du pays qui se lancent sur Internet. Preuve en est, la Chine comptait trois villages de l'e-commerce en 2009, contre cinq mille de nos jours. Derrière cette révolution, Jack Ma, le fondateur de la plateforme de vente en ligne Alibaba. Même dans le collimateur des autorités chinoises, le milliardaire est toujours célébré comme un héros dans certains villages.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - Marghe remporte "The Voice 2021"

CARTE - Covid-19 : quelle est la situation épidémique dans votre département ?

EN DIRECT - Crise au Proche-Orient : les ministres de l'Union européenne se réuniront en urgence mardi

Covid-19 : ces pays européens qui ont déjà assoupli les règles aux frontières pour les touristes

Bigard, Lalanne et Chalençon, têtes de file d'une manifestation anti-masques à Lyon

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.