Épargne des Français : le gouvernement veut faciliter les petites donations

Épargne des Français : le gouvernement veut faciliter les petites donations

REPORTAGE - Depuis le début de la crise sanitaire, il y a un an, les Français ont épargné 30 milliards d'euros. Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire voudrait faciliter les dons défiscalisés au sein d'une même famille.

Avez-vous déjà fait une donation à vos enfants ou petits-enfants ? "J'en ai déjà fait une. Je suis attentive au fait que je peux en faire une seconde. Je sais qu'il faut normalement un délai de 15 ans, mais peut-être que cela va se réduire", dit une dame devant les caméras de TF1. Réduire ce délai serait une des pistes du gouvernement pour assouplir le dispositif déjà existant.

Toute l'info sur

Le 20h

Actuellement, il est possible de donner sans payer ni taxe ni impôt. Chaque parent peut transmettre jusqu'à 100.000 euros à son enfant, chaque grand-parent 31 865 euros. Seul problème, ces dons ne peuvent se faire que tous les 15 ans. Pour Virginie Pradel, fiscaliste, "15 ans, c'est quasiment une génération et il faudrait raccourcir ce délai, soit revenir au délai de 6 ans, soit revenir à un délai encore plus court de 2 à 3 ans, afin d'inciter les Français à donner le plus souvent possible".

Lire aussi

Pour le gouvernement, ce serait une façon d'encourager les Français à donner plus régulièrement à leurs enfants et ainsi relancer l'économie. Des Français qui ont épargné l'an passé deux fois plus qu'en 2019.

L'économie vous intéresse ? Alors découvrez le podcast de l'émission "Perri Scope"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée ! 

Tous les jours, Pascal Perri reçoit les meilleurs experts, économistes, chefs d'entreprise, représentants du monde du travail pour des conversations économiques éclairées et des échanges respectueux mais sans concession.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

42 jours au lieu de 28 entre deux doses de Pfizer et de Moderna : sur quoi se base Olivier Véran ?

Le vaccin Johnson & Johnson arrive ce lundi en France : ce qu'il faut savoir

Éruption de la Soufrière à Saint-Vincent : des milliers d'évacuations dans la panique

EN DIRECT - Le pic de la 3e vague atteint ? "Nous devons encore tenir", prévient Véran

Dîners clandestins : Brice Hortefeux plaide la bonne foi, Alain Duhamel se dit "piégé"

Lire et commenter