Épisode de gel : quelle est l'ampleur des dégâts ?

Épisode de gel : quelle est l'ampleur des dégâts ?

L'épisode de gel qui touche le nord du pays est exceptionnel tant dans le volume que dans la diversité des cultures touchées. On fait le point sur la situation avec Didier Piereschi.

Les agriculteurs français ont été victimes d'un épisode de gel particulièrement difficile. Du jamais-vu depuis la révolution agricole dans les années 50. En effet, 80% des vignobles français ont été frappés par cette catastrophe. La partie Est du pays, notamment la Bourgogne, le Jura, Le Beaujolais ou encore la Vallée du Rhône ont beaucoup souffert.

Toute l'info sur

Le 13h

D'énormes dégâts ont également été constatés sur la production de fruits. Dans la Drôme et l'Ardèche, on peut parler d'apocalypse. Dans ces départements, beaucoup de producteurs d'abricots, de cerises, de poires ou de kiwis ont perdu 100% de leurs récoltes. Sur la globalité du bassin, les chiffres se situent entre 60 et 100% de pertes.

Pour les légumes, la récolte des petits pois de l'Hérault ou des asperges d'Alsace serait détruite à 100%. Il est à noter que le régime de calamité a été déclenché par la ministre de l'Agriculture. C'est un peu l'équivalent de l'état de catastrophe naturelle quand il y a une inondation.

L'économie vous intéresse ? Alors, découvrez le podcast de l'émission "Lenglet Déchiffre"

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée :

Sur APPLE PODCAST 

Sur DEEZER

Sur SPOTIFY

Lenglet déchiffre donne la parole aux grands patrons, économistes ou intellectuels. Ils livrent leur vision de l’actu éco et répondent aux questions économiques du moment.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Ce que l'on sait de la mort de Maxime Beltra, décédé à 22 ans après une injection du vaccin Pfizer-BioNTech

EN DIRECT - Covid-19 : la Martinique se reconfine dès vendredi

PHOTO - Emmanuel Macron préside un conseil des ministres depuis son avion, un fait inédit

Covid-19 : le pass sanitaire élargi entrera en vigueur le 9 août

Le tableau des médailles des JO de Tokyo : la France stagne, après l'or en aviron

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.