Fermeture des restaurants : la vente à emporter ne marche pas partout

REPORTAGE - Les bars et restaurants pourraient ne pas rouvrir avant le mois de janvier. Et si elle marche dans les grandes villes, la vente à emporter fait un flop dans les campagnes.
Les bars et restaurants sont à bout de souffle en attendant leur réouverture. C'est d'autant plus catastrophique pour ceux des petites villes ou des villages où il n'y a pas beaucoup, voire pas du tout de vente à emporter possible. C'est notamment le cas à Billom (Puy-de-Dôme).
Toute l'info sur
Le 13h
Désormais, Jean-Philippe Coudert vit au jour le jour et passe au quotidien dans sa cuisine pour ne pas baisser les bras. Avec son épouse, il ne travaille plus que le midi, faute de mieux et de clients. Pour ces restaurateurs installés dans la ville depuis dix ans, la vision d'une salle vide, semaine après semaine, est insupportable. Mais le couple veut y croire et rester debout même si la trésorerie diminue à vue d’œil.
Les propriétaires d'un autre restaurant du village n'ont plus de salaire non plus et les ventes à emporter couvrent tout juste leurs charges. S'ils ne veulent pas utiliser les crédits de l'Etat, synonyme de dette plus tard, les gérants s'appuient sur le réconfort familial pour ne pas sombrer. Bien plus que des aides, ces restaurateurs veulent tout simplement retrouver une vie normale.
Sur le même sujet
Un Noël les pieds dans la neige dans les stations de ski
La Provence d'antan à travers les santons
Les correspondants chantent pour Jean-Pierre Pernaut
Courses de Noël : attention aux pickpockets dans les magasins
La SNCF refuse de rembourser, les abonnés du TGV en colère
À la découverte des huîtres du Belon
Les articles les plus lus
EN DIRECT - Covid-19 : plus de deux millions de morts dans le monde depuis le début de la pandémie
Covid-19 : Frédéric Mitterrand hospitalisé en urgence à Paris
Impôts : faites-vous partie des bénéficiaires de l'acompte versé ce vendredi ?
Vaccination : c'est parti pour la prise de rendez-vous en ligne sur le site Sante.fr
Les alertes neige sont levées, un département en vigilance crues