Alimentation : "La cuisine française souffre de son image de luxe", analyse François Lenglet

Alimentation : "La cuisine française souffre de son image de luxe", analyse François Lenglet

ASSIETTES - Pour la première fois, cette semaine, la mozzarella a détrôné le camembert dans les habitudes alimentaires des Français. Comment expliquer le plus grand succès de l'alimentation italienne par rapport à l'alimentation française ? La mise au point de François Lenglet.

Les Français consomment désormais plus de mozzarellas que de camembert. "Même dans sa patrie, le camembert voit ses ventes couler de 3% par an", explique François Lenglet, spécialiste économie de TF1. Ce dernier souligne d'ailleurs l'existence "d'un véritable match entre la France et l'Italie pour diffuser leurs spécialités culinaires dans le monde, une sorte de Top Chef planétaire que les Italiens sont en train de gagner."

À ce titre, nous journaliste rappelle que 30 milliards de pizzas sont avalées chaque année dans le monde, et que le tiramisu est l'un des desserts les plus prisés.

Toute l'info sur

Le WE

Dans le même temps, "la cuisine française, si elle jouit d'une excellente réputation, souffre de son image de luxe raffinée, mais peu accessible et chère", poursuit François Lenglet. Et d'ajouter : "Dans cette compétition, les nombreux émigrés italiens des siècles passés ont fait la promotion de leurs repas en ouvrant des restaurants, en Amérique notamment." D'ailleurs, l'Italie possède aujourd'hui les entreprises familiales mondialisées comme Ferrero ou Barilla.

Lire aussi

L'enjeu du match que se livrent la France et l'Italie n'est pas seulement une question de fiertés nationales, il est aussi économique, et l'objectif est d'exporter ses produits nationaux. Mais en 30 ans, la part de marché mondial de la France dans l'agroalimentaire est passée de 9% à 3%. "Nous sommes désormais déficitaires dans nos échanges avec l'Europe. S'il n'y avait pas les vins et champagnes, nous le serions avec le monde entier", explique également le spécialiste économie de TF1.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Covid-19 : plus de 61.000 nouveaux cas en 24 heures, "record" de cette 5e vague

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

Covid-19 : peut-on recevoir une dose de Moderna après une vaccination Pfizer (et inversement) ?

Covid-19 : passeport vaccinal, télétravail... Le Royaume-Uni serre la vis

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.