Gaz : l’Etat peut-il garantir des prix stables ?

Gaz : l’Etat peut-il garantir des prix stables ?

ÉNERGIE - Lors de son passage dans le 20H de TF1 jeudi dernier, le Premier ministre Jean Castex a annoncé le gel des tarifs réglementés du gaz jusqu'en avril 2022. Après cette date, les cours pourraient continuer à grimper. L’État peut-il contourner cette hausse ?

Plusieurs possibilités s’offrent à l’État français pour limiter la hausse des prix du gaz. La première est d’acheter du gaz à long terme. C’est ce que font les distributeurs d'essence dans les stations-service pour amortir les fluctuations trop brutales. Une telle solution est-elle envisageable pour le gaz ? “Cela permet d'assurer une certaine stabilité, une certaine sécurité d'approvisionnement et une certaine garantie sur les prix. En revanche, ce n'est pas très flexible”, explique Jérémie Haddad, expert en énergies et associé chez EY consulting, dans le sujet de TF1 en tête de cet article.

Toute l'info sur

La flambée des prix de l'énergie

Avec cette solution, les particuliers ne subissent pas la hausse lorsque les prix montent. Car les prix sont garantis. Mais lorsque les prix baissent, les usagers ne peuvent pas en bénéficier. Pourquoi ne pas stocker du gaz ? C'est ce que fait déjà la France. Le pays dispose de seize sites répartis un peu partout. La technologie est simple : le gaz est acheminé dans des poches souterraines à plusieurs dizaines de mètres de profondeur. L’Hexagone pourrait aller encore plus loin, puisqu'il ne stocke que 30% de notre consommation annuelle.

Enfin, dernière solution : pourquoi ne pas se regrouper à l'échelle européenne ? Les États pourraient, comme les consommateurs, s'unir pour obtenir des meilleurs prix auprès des fournisseurs de gaz. Mais ils sont moins nombreux. “Si vous achetez du gaz, votre interlocuteur, c'est Gazprom, le Russe, et Sonatrach, l’Algérien”, souligne Philippe Chalmin, professeur à l’Université Paris Dauphine-PSL. Bruno Le Maire défend cette piste de travail auprès de ses homologues européens.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "The Voice All Stars" : Louis Delort, Manon, Anne Sila, Amalya, Terence et MB14 filent en finale

VIDÉO - Royaume-Uni : la désillusion des pro-Brexit face aux pénuries et au manque de main d’œuvre

"The Voice All Stars" : ces 6 talents qu’on aimerait voir en finale

Gare du Nord : un mort et un blessé dans un accident, des passagers bloqués une partie de la nuit

VIDÉO - Une manifestation contre le pass sanitaire dégénère en Martinique, trois interpellations

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.